Biodiversité (1) | Jardin

Article publié le

Ruche Warré

J’ai une quarantaine de ruches Warré que j’ai fabriqué moi-même. C’est une ruche économique, facile à construire et facile à utiliser. Pas de matériel nécessaire, peu de manipulations pénalisantes pour l’abeille et pour l’apiculteur. Le suivi de la colonie est facilité par la pose de vitres arrières, ce qui permet aussi de faire partager le spectacle de la ruche à tous les visiteurs. Facile aussi de diviser ses colonies avant l’essaimage. C’est une ruche que je recommande à tous, j’ai formé pas mal de monde déjà sur cette ruche, et les débutants sont souvent surpris de la facilité avec laquelle cette ruche permet d’aborder l’abeille, l’apiculture, et la production de miel. Plus d’infos sur la page rucherecole.com

Olivier P. (14)

Pierre sèche

Je viens de lire le très bon article “construire un mur en pierre sèche” de Brigitte Lapouge-Déjean sur ce site.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet je propose de venir feuilleter les pages de mon blog consacré à la pierre sèche https://pierreseche.over-blog.com/

Louis C. (26)

Attention les chats : arbre méchant !

Pour dissuader les matous de grimper jusqu’aux nichoirs dans les arbres, j’ai eu l’idée l’an dernier (avérée efficace !), de confectionner un épais “cache col” épineux à l’arbre en fixant, entre eux et autour du tronc à 2 m du sol, de nombreux rameaux de Ruscus aculeatus (“fragonnette”, “petit houx”). Beaucoup plus joli que le barbelé: vert au début, il est maintenant couleur bois et remplira son rôle je pense encore une saison avant d’être remplacé.

Estelle G. (44)

Roses trémières et insectes

Les roses trémières sont, au jardin, une présence amie, et il ne faut pas négliger le bien-être et les relations affectives avec les plantes. Ces fleurs me font l’effet de dames sereines, sages, qui installent le calme au jardin. Leur racine pivotante de plus de 1 m de profondeur fouille la terre, et, comme ces plantes se déplacent au fil des années, vous pouvez les supprimer après floraison à un endroit pour les favoriser ailleurs. Au bout d’un certain temps, avec beaucoup de douceur, le jardin aura été visité dans sa totalité. Les racines latérales sont aussi longues, mais n’ont jamais, je ne sais par quel extraordinaire, gêné aucune plante. Pour l’arrachage, sectionnez-les.
La beauté et la diversité des couleurs de la rose trémière est un véritable ravissement et le gros bourdon noir et dodu (le xylocope) y jouit du pollen comme un fou. Les petits escargots que les Provençaux appellent limaçons se réunissent par centaines sur la tige centrale qui, souvent, dépasse 3 m de haut. Il est alors facile d’éliminer ces gourmands pour les donner aux poules ou aux canards, ou d’en faire un des plats préférés dans notre région. Si vous êtes végétarien, dans une tasse de bière dont ils sont friands, ils se soûleront, jusqu’à la noyade et rejoindront ensuite le compost par vos soins. La tige des roses trémières étant creuse, elle peut être taillée à différentes hauteurs pour servir d’abri moelleux à une multitude d’insectes.

C. N. (13)

Digitales pour les oiseaux

Couper les hampes défleuries des digitales lorsque les capsules de graines sont sèches, les secouer aux endroits où on souhaite voir les digitales pousser : le long des haies, à côté des bordures de thym, etc. Laisser quelques hampes sur les plants. Elles seront visitées par les oiseaux avides de graines… à moins qu’ils ne recherchent simplement des insectes.

A. L. G. (56)

Des fleurs pour les insectes

N’hésitez pas à semer (ou planter) quelques fleurs parmi les légumes au potager. Parfois, ce sera simplement une plante qui poussera toute seule et que vous protégerez. Ainsi, vous aurez un jardin plein de couleurs et d’harmonie. Je donne la préférence aux plantes mellifères, anti-parasitaires, ou qui ont une utilité dans la cuisine ou en tisanes : bourrache, phacélie, réséda, moutarde, cosmos, souci, œillet d’Inde, aneth, capucine… Ces fleurs seront arrachées après leur floraison – sauf si vous voulez récolter leurs graines – et incorporées au compost. Elles attirent les insectes auxiliaires (abeilles, bourdons, coccinelles…) et participent à l’établissement d’un équilibre biologique au jardin.

P. S. (53)

Haie de tournesols pour les oiseaux

J’ai vu une haie de tournesols de plusieurs mètres de haut avec des fleurs qui peuvent atteindre 2 m de circonférence et produire des centaines de graines parfaites pour la basse-cour, les oiseaux, le gibier… Leur tige peut mesurer une dizaine de centimètres de diamètre. Cette haie isole, procure de l’ombre, est jolie et encore peu commune… Semer à mi-mai, après avoir épandu beaucoup de compost bien mûr. Arroser copieusement. Les tiges sèches alimentent la cheminée l’hiver !

M. F. (27)

Plantes rustiques pour les insectes

Pour économiser l’eau d’arrosage, il faut adopter des plantes sauvages, vivaces de préférence. On en trouve de toutes sortes le long des chemins. Elles sont adaptées à tous les sols et à tous les temps. Elles attirent abeilles, bourdons, papillons, insectes très utiles au jardin. Une fois installées, elles se passent facilement d’arrosage, même par grande sécheresse.
Sur une bande étroite située sur le côté de la maison (qui reçoit donc rarement l’eau de pluie), j’ai des pieds de grande marguerite, de sauge des prés, d’achillée mille-feuille et de molène bouillon-blanc. Ailleurs, j’ai des pieds de camomille, de menthe sauvage, de tanaisie, de saponaire, de violette, de coucou… Et on peut en trouver bien d’autres. Ces plantes ne coûtent rien et ne donnent aucun mal, sauf celui d’apprendre à les connaître, les chercher et les transplanter.

M. M. (37)

Pour peupler le jardin

Ils sont toujours lavés avant d’être coupés, donc ils sont propres, vos cheveux ! Alors, ne les jetez plus à la poubelle. Au compost, c’est bon, mais n’omettez pas d’en disperser dans les taillis pour que les oiseaux et autres bâtisseurs puissent en faire leur nid. Autrefois, les animaux de la ferme étaient nombreux à accrocher leurs poils aux branches. Maintenant, c’est de plus en plus rare, pensez-y. Toujours à l’intention des oiseaux et autres petits animaux, coincez dans les branches des buissons (ça reste au frais et n’est pas accessible pour les chats) des récipients – vieilles marmites ou beaux ustensiles de terre cuite – pleins d’eau. En été, les bêtes ne souffriront plus de la soif et elles profiteront de cette occasion de se baigner. Si un récipient plus grand (60 cm environ) est enterré au ras du sol, les rainettes pourront même s’y installer. Et vous verrez d’année en année votre jardin se peupler…

C. N. (13)

La douche des oiseaux

Voulez-vous voir les oiseaux venir à vous ? En été, tôt le matin ou le soir, arrosez vos plantes ou vos arbres en dirigeant vers le ciel un jet en pluie très fine. Restez assez longtemps sans bouger. Alors, au bout de 5 à 10 minutes, vous verrez arriver les oiseaux, joyeux de pouvoir enfin se doucher. D’abord un, puis deux, puis quatre, ils appellent les autres et vous en avez vite jusqu’à dix ou quinze ! Il faut que le lieu soit dégagé afin qu’ils puissent voler sans gêne.

C. N. (13)