Badigeon après curetage de polypore sur tilleul

Article publié le
J'ai cureter mon tilleul d'un gros polypore. Que faire maintenant ? Anne-Marie Roullet
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Vous pouvez appliquer sur une bonne épaisseur un badigeon au kaolin, poudre de basalte et huile essentielles aux propriétés antifongiques, dont la recette est proposée par Brigitte Lapouge-Déjean dans son livre Je prépare mes potions pour le jardin :

« Badigeon aux huiles essentielles :

La base de ce badigeon s’obtient en mélangeant kaolin et poudre de basalte. Cette poudre de basalte provient d’une roche volcanique. Elle contient silicium, calcium, magnésium et oligoéléments. Le fort pourcentage de silicium ( 40%) aide les plantes à se défendre contre les agressions extérieures (champignons et insectes).

Recette :

  1. Commencez par mélanger à sec 3 volumes de kaolin et un volume de poudre de basalte, en remuant bien pour obtenir une pâte homogène.
  2. Dissolvez dans un pot 20 gouttes d’huile essentielle (ici cyprès et sarriette) dans une noisette de savon noir, puis versez-y un verre d’eau et mélangez.
  3. Ajoutez cette émulsion à la préparation.
  4. Touillez à l’aide d’une cuillère en bois, en ajoutant petit à petit l’eau nécessaire pour obtenir la consistance lisse d’un fromage blanc battu. Vérifiez que la consistance est bonne avec un pinceau. Le badigeon doit ressembler à une peinture. »
À lire aussi