Associations de culture (2) | Jardin

Article publié le

Altises

Contre les altises sur navets, radis, choux, associez des laitues.

Laurent B. (29)

Haricot nain contre doryphore

Pour éviter les doryphores dans les rangs de pommes de terre, voici un truc prouvé : alterner une rangée de pomme de terre avec une rangée de haricots nains.

Gallotfr (75)

Œillets d’Inde au potager

Dans mon potager j’ai remarqué que les plus beaux œillets d’Inde étaient ceux placés près des oignons ou des échalotes.

Eva C. (76)

Fleurs et légumes

N’hésitez pas à semer (ou planter) quelques fleurs parmi les légumes au potager. Parfois, ce sera simplement une plante qui poussera toute seule et que vous protégerez. Ainsi, vous aurez un jardin plein de couleurs et d’harmonie. Je donne la préférence aux plantes mellifères, anti-parasitaires, ou qui ont une utilité dans la cuisine ou en tisanes : bourrache, phacélie, réséda, moutarde, cosmos, souci, œillet d’Inde, aneth, capucine… Ces fleurs seront arrachées après leur floraison – sauf si vous voulez récolter leurs graines – et incorporées au compost. Elles attirent les insectes auxiliaires (abeilles, bourdons, coccinelles…) et participent à l’établissement d’un équilibre biologique au jardin.

P. S. (53)

Tournesols géants

J’ai vu une haie de tournesols de plusieurs mètres de haut avec des fleurs qui peuvent atteindre 2 m de circonférence et produire des centaines de graines parfaites pour la basse-cour, les oiseaux, le gibier… Leur tige peut mesurer une dizaine de centimètres de diamètre. Cette haie isole, procure de l’ombre, est jolie et encore peu commune… Semer à mi-mai, après avoir épandu beaucoup de compost bien mûr. Arroser copieusement. Les tiges sèches alimentent la cheminée l’hiver !

M. F. (27)

Semis doubles

Manquant de place, je cultive souvent deux légumes différents sur le même rang. Par exemple, je sème en mars une ligne de navets et persil mélangés. J’éclaircis largement les navets et, après leur récolte, je trouve un beau rang de persil d’environ 2 cm de haut, propre et bien levé grâce à l’abri constitué par le feuillage des navets. Il arrive, bien sûr, qu’il y ait des vides dus à la présence de navets un peu trop rapprochés. Ce n’est pas grave puisque j’y planterai des tomates ou des choux, qui se plaisent beaucoup en compagnie du persil. J’utilise cette technique dans tous les cas où le rythme de croissance de deux variétés est très différent. Les combinaisons sont très nombreuses avec les radis.

B. V. (69)

Pommes de terre primeurs et radis

Planter les pommes de terre fin mars et les butter aussitôt. Semer des radis entre les rangs de pommes de terre, dans le sillon. Couvrir d’un plastique perforé, posé sans arceaux, à même la terre. Les tiges de pommes de terre soulèveront le plastique. Radis non piquants garantis !

J. G. (50)

Dans les tomates

Depuis plus de dix ans, j’inclus toujours du basilic et des œillets d’Inde dans mes plantations de tomates. Un pied de tomate, un pied de basilic, un pied de tomate, un pied d’œillet d’Inde, etc. Mes tomates sont plus saines (aucun traitement), plus colorées, plus goûteuses. Le basilic est bien plus fourni et parfumé que lorsqu’il est planté seul. Les œillets d’Inde font des touffes bien plus fortes que dans les massifs.

G. B. (17)

À lire aussi