Arroz Doce (Sao Tomé-et-Principe)

Article publié le
L’arroz doce est au départ une recette du Portugal tout à fait traditionnelle (contenant riz, lait de vache, sucre) mais à Sao Tomé, ancienne colonie portugaise, la recette a naturellement évolué vers une version au lait de coco. Le résultat, très digeste, est tout aussi délicieusement crémeux !
Arroz Doce (Sao Tomé-et-Principe)

Arroz Doce.
M. Chioca |

Cette recette est extraite du livre Le monde entier en 80 recettes, de Marie Chioca.

Dans toutes les contrées du monde, on trouve une ou plusieurs recettes de riz au lait, ce dessert si simple et réconfortant quelle qu’en soit la variante : kheer en Inde, rizogalo en Grèce, sütlaç en Turquie, risalamande au Danemark, riisipuuro en Finlande, sutlijaš en Macédoine, et la liste n’est évidemment pas exhaustive !

Préparation : 5 min
Cuisson : environ 30 min
Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 100 g de riz blanc rond à risotto ;
  • 100 g de sucre blond ;
  • 40 cl de crème fluide de coco ;
  • Le zeste de 1 citron bio ;
  • 1 c. à café de cannelle ;
  • 1 bonne pincée de sel.

Recette

Cuire le riz à l’eau avec une pincée de sel, exactement comme pour un risotto (c’est-a-dire en ajoutant de l’eau bouillante louchée par louchée, jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé). Le laisser cuire environ 10 minutes de plus que le temps indiqué sur le paquet (en ajoutant toujours de l’eau) et veiller à ce qu’en fin de cuisson, la consistance soit assez fluide, quasiment comme une soupe (car en refroidissant, cela va beaucoup épaissir).

Ajouter le sucre, le zeste de citron finement rapé et la cannelle, puis laisser cuire 5 minutes de plus en mélangeant de temps en temps. Hors du feu, ajouter la crème de coco, bien mélanger, verser dans des ramequins et mettre au frais quelques heures avant de savourer.

 

Marie Chioca

À lire aussi