Arbre à caramel

Article publié le
J’ai acheté en pépinière un arbre à caramel, dans un pot de 4 l. Cet été, à cause de la chaleur, j'avais choisi de le rempoter dans un grand contenant avant de le mettre en terre. J’avais placé des billes d'argile au fond du pot, puis de la tourbe d'Ogeu (extraite dans les Pyrénées), et l’ai gardé au frais. Je suis preneuse de vos conseils judicieux pour son entretien. _Isabelle Guyot, Lannes-en-Barétous (64)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Le katsura, qu’on appelle arbre à caramel car ses feuilles exhalent une odeur proche du caramel ou du pain d’épices, est arrivé du Japon en 1881.

C’est un arbre de terre acide qui aime l’humidité et la fraîcheur. Il craint les grosses chaleurs et la sécheresse. Vous avez donc bien fait de le rempoter et de le laisser à l’ombre pour passer l’été. Comme tous les arbres, il appréciera néanmoins d’être installé en pleine terre à l’automne si c’est possible.

Dans les conditions optimales, Cercidiphyllum japonica atteint à maturité 20 m de hauteur pour 15 m de largeur. Une situation ombragée ou à mi-ombre, une humidité régulière au sol et une terre plutôt acide lui valent une croissance rapide.

Cela dit, il peut s’adapter à des conditions moins favorables ; son développement en sera simplement réduit. Il faut le traiter comme un camélia et lui apporter chaque année du compost bien décomposé et un paillage conséquent (5 à 10 cm de broyat de bois) pour garder ses racines au frais.

Son port et son feuillage qui se teinte de rouge à l’automne en font un arbre d’ornement très intéressant… en zone humide.

 

À lire aussi
Livres
25,00