Appel à participation : Economies d’eau au jardin

Article publié le
Dans le cadre de son projet "eau, jardins, climat", le CPIE Chablais-Léman est à la recherche de volontaires. En partenariat avec le centre Terre vivante et Les 4 saisons, l’association propose un essai sur l’utilisation des oyas aux abonnés du magazine.

Il s’agit de comparer l’efficacité des oyas par rapport à un arrosage classique. L’expérience vise à tester plusieurs méthodes d’arrosage des tomates pour déterminer la plus économe en eau. Les jardiniers installent trois tipis de tomates au printemps 2024 et notent leurs arrosages au cours de la saison. Sur le premier tipi, une oya de 5 litres sera placée au centre, sur le deuxième, une oya de 1,5 litres, tandis que le troisième sera arrosé de manière habituelle. Le CPIE fournira le matériel nécessaire.

L’expérimentation fait partie d’un programme d’actions plus étendu lié aux pratiques d’arrosage. Trois autres expériences sont proposées, qui permettent d’optimiser l’utilisation de l’eau : suivi des consommations d’eau (pluviale + réseau) dans 10 jardins, adaptation de l’arrosage aux besoins des plantes en fonction du type de sol et test de variétés résistantes à la sécheresse.

Les jardiniers volontaires, adhérents ou non au CPIE, habitant sur Thonon Agglomération ou dans les communautés de communes Pays d’Évian – Vallée d’Abondance ou Haut-Chablais sont priés de contacter Laura Pommier, chargée de projet environnement et développement durable au CPIE Chablais-Léman.

Contact : l.pommier@cpiechablaisleman.fr ou au 04 50 73 09 20.

Retrouvez toutes les infos à l’adresse suivante : https://www.cpiechablaisleman.fr/articles/142276-envie-de-tenter-de-nouvelles-choses-pour-economiser-leau-au-jardin

Par ailleurs, une enquête est menée auprès des jardiniers habitant la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de mieux connaitre leurs pratiques dans un contexte de changement climatique.

Josselin Rivoire

À lire aussi