Antivipères

Article publié le
Je recherche des plantes répulsives pour les reptiles. Pouvez-vous me conseiller ? _Chantal Kummer, Viriville (38)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Le sens le plus développé chez les serpents est celui de l’olfaction. En effet, en sortant leur langue, ils captent les odeurs dans l’air puis les ramènent à l’organe de Jacobson, olfactif, situé sous le palais. Ils n’ont pas d’oreilles externes et c’est leur oreille interne, très sensible aux vibrations, qui leur permet de capter la marche d’un mammifère ou de l’homme. Leur vue est moyenne, surtout sensible aux mouvements.

Une vipère proche du Centre Terre vivante.
J. Tacussel |

La rue (Ruta graveolens), appelée aussi rue puante, ainsi que la citronnelle (Cymbopogon citratus) sont réputées répulsives à cause de leur odeur forte.

Certains produits commerciaux utilisent l’extrait de margosa, issu de la graine du margousier ou arbre à neem, et le géraniol, également très puissant. Ces deux biocides, répulsifs à insectes, sont utilisés pour lutter contre les reptiles. Ces produits d’origine végétale sont toxiques pour les insectes : leur utilisation doit suivre scrupuleusement les dosages prescrits.

Le soufre est également traditionnellement employé comme répulsif contre les serpents.

Si vous cherchez un produit à l’odeur vraiment tenace, je vous propose d’essayer l’huile de cade : c’est un répulsif à mouche et taon très efficace, utilisé pour protéger les chevaux. À (re)badigeonner régulièrement.

Les serpents, et les vipères en particulier, sont des animaux craintifs qui aiment s’installer dans des endroits calmes, secs et bien exposés comme des tas de pierres ou des murets pleins sud. Ils apprécient également la proximité d’une source d’eau. N’oubliez pas que les serpents sont de remarquables consommateurs de rongeurs, et qu’ils ne sont pas agressifs, à moins d’être surpris et de se sentir menacés.

Pour les éloigner, évitez d’entretenir des tas de branchages ou de gravats, qui pourraient leur servir de refuge. Marchez en tapant des pieds pour avertir de votre présence.

Ou enfin, adoptez des poules ! Les serpents n’apprécient ni les poules, ni les hérissons qui sont des prédateurs potentiels.

Les prédateurs naturels des serpents sont les rapaces, les grands échassiers et les cigognes, ainsi que les martres, belettes et blaireaux.

N’oubliez pas que les serpents sont protégés par la loi en France ; depuis le 11/02/2021, tous les serpents sont concernés, y compris les vipères considérées comme une espèce vulnérable et menacée.

À lire aussi