Aménager un petit jardin peu ensoleillé

Article publié le
Je dispose d'un espace d'environ 40m² "coincé" entre ma maison et la maison voisine (donc peu ensoleillé), de 4 mètres de large sur environ 9 de long, orienté Nord/Sud. La terre est très calcaire et caillouteuse (région de production du vin de Cahors). Que pourrais-je y mettre ? Je pense plutôt à des arbres (fruitiers ?) et arbustes. Pour l'instant il n'y a rien : j'ai désherbé en vue de semer un engrais vert à l'automne. Anne-Marie Fighiera, Lacapelle-Cabanac (46)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Bonne idée de semer un engrais vert à l’automne sur cette petite parcelle. Cela contribuera à améliorer le sol et à apporter de la matière organique.
En y apportant du compost, nous vous suggérons de planter , dès cet automne, des framboisiers, des fraisiers, des mûriers, cassis, kiwi, groseilliers, rhubarbe… Les arbres fruitiers ne sont pas adaptés à la mi-ombre, et le risque est qu’il donnent peu de fruits.
Ces végétaux supporteront bien la mi-ombre. Ensuite, au printemps, après avoir enlever les engrais verts, vous pourrez implanter des vivaces aromatiques (menthe, ciboulette, mélisse), y cultiver des légumes-feuilles (laitues, chicorées, poireaux, blettes). Vous amenderez votre sol régulièrement avec du compost, et paillerez systématiquement vos plantes.

Vous venez de découvrir une question posée par un ou une abonné(e) au magazine Les 4 saisons. En vous abonnant, vous avez la possibilité de poser vos questions auxquelles répondront notre rédaction ou nos experts.
> S'abonner (à partir de seulement 39 € par an !)
> Déjà abonné(e) ? Posez une question à nos experts !
À lire aussi