Les plaques de Fermacell® sont composées de gypse (roche sédimentaire très commune à la base du plâtre) et renforcé par de la fibre de cellulose (issue de papier recyclé), sans aucun adjuvant chimique. Comme les autres plaques de plâtre, elles sont résistantes au feu et leur porosité leur permet d'être d'excellents régulateurs de la vapeur d'eau. Par contre, elles sont nettement denses et plus rigides, un peu meilleures sur le plan phonique et d'un usage plus universel (voir tableau comparatif entre les différentes plaques).
Ce doublage peut être l'occasion d'améliorer les performances thermiques du mur : l'espace entre la plaque et le mur est alors utilisé pour insérer un isolant écologique - rouleaux de chanvre ou de lin, plaques de fibres de bois... ou isolant en vrac, voire insufflation de ouate de cellulose. Selon le type de mur et sa perméabilité à la vapeur d'eau, il faudra ou non conserver une lame d'air entre le mur et l'isolant et prévoir éventuellement un film frein-vapeur ou pare-vapeur entre la plaque et l'isolant.
Tracez au sol et au plafond les emplacements des tasseaux, cela permet de vérifier que les épaisseurs sont compatibles avec vos souhaits (tasseau de 3 cm d'épaisseur + épaisseur de la plaque). Commencez par les tasseaux verticaux à cause des dégagements nécessaires pour les portes et les fenêtres. Ils doivent être fixés dans le mur, le sol et le plafond avec un ensemble vis/cheville adapté. Une fois la structure générale posée, il faut placer des tasseaux verticaux tous les 60 cm. Cette armature supportera le poids des plaques de plâtre.
Deux solutions pour les joints :
- Les plaques classiques à bords droits et il vous faudra utiliser la colle spéciale Fermacell® pour joints. Cette colle à base de polyuréthanne assure une liaison parfaite mais émet des produits toxiques (isocyanates) lors de son utilisation ainsi qu'en cas d'incendie. Pour que l'espace entre deux plaques soit le plus mince possible il faut que l'angle supérieur de la plaque touche la plaque précédente, une cale permet de la bloquer. Sur la première plaque en place, jointez la tranche à l'aide d'un ruban de colle.
Positionnez la seconde plaque en partant du haut et vissez la quand elle est en position, enlevez la calle, elle se plaquera alors contre la première en épousant proprement le joint.
- Les nouvelles plaques TB (tranches biseautées), un peu plus onéreuses, où les joints sont assurés par une bande armée autocollante recouverte d'enduit pour joints. Il faut au préalable bien positionner les plaques l'une contre l'autre.
![]() |
La rénovation écologique
Pierre Lévy Expert, technique et complet |
Feuilleter le catalogue |