Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

  • Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Plantes de A à Z
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Plantes de A à Z

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

A

L'amarante
Archive payante du numéro 135 des 4 Saisons du jardin bio

Belle graminée opulente originaire du Mexique, l'amarante est utilisée depuis fort longtemps des Andes à l'Himalaya en passant par le Brésil et les Antilles. Tantôt plante sacrée, alimentaire et médicinale, tantôt plante décorative, elle mérite d'être mieux connue des jardiniers français.

Les achillées, fleurs rustiques
Archive payante du numéro 139 des 4 Saisons du jardin bio

Voilà une plante sympathique : en tapis au pied de votre pommier ou mariée avec des roses, l'achillée se décline en quelque cent variétés, pour tous les goûts et tous les sols. De quoi vous séduire.

L'armoise commune
Archive payante du numéro 143 des 4 Saisons du jardin bio

Cousine de l'absinthe, du génépi, et de l'estragon, l'armoise (Artemisia vulgaris) était autrefois une herbe aromatique largement utilisée, une simple aux vertus reconnues et même une plante décorative digne de figurer au jardin.

Cultiver l'agastache
Archive payante du numéro 153 des 4 Saisons du jardin bio

Aromatique, mellifère, décorative et utile en cuisine, l'agastache offre une large palette de parfum. De quoi vous séduire.

La roue des aromates
Archive payante du numéro 175 des 4 Saisons du jardin bio

Un jardin d'herbes ? Aromatiques, bien sûr ! En pleine terre, près de la cuisine, en forme de roue, d'escaliers voire de rosaces, ou en pots sur un balcon, voire sur des tables de culture, dans une brouette récupérée... à chacun sa trouvaille.

Aromatiques au verger
Archive payante du numéro 187 des 4 Saisons du jardin bio

Au verger, oubliez le pulvérisateur ! Les aromatiques vous démontreront que les plus modestes plantes sont vos plus précieuses alliéees.

Les armoises fées ou sorcières ?
Archive payante du numéro 181 des 4 Saisons du jardin bio

Les armoises ont survécu à un procès en sorcellerie. Mais il est vrai qu'elles résistent à tout ! Pour le plus grand bonheur des jardiniers qui savent les apprivoiser.

Annuelles, prolongez les floraisons
Archive payante du numéro 193 des 4 Saisons du jardin bio

Faites comme nos voisins d'outre-Manche : étudiez vos annuelles pour mieux les adapter aux changements du climat.

L'ambroisie
Archive payante du numéro 206 des 4 Saisons du jardin bio

Nourriture des dieux dans la mythologie grecque, l'ambroisie est aujourd'hui une plante envahissante et allergisante contre laquelle il faut se mobiliser.

B

Le basilic
Page de www.terrevivante.org

Très bonne source d’antioxydants, le basilic apporte une savoureuse note méditerranéenne aux plats.

La berce
Archive payante du numéro 137 des 4 Saisons du jardin bio

Patte d'ours, patte de loup, panais sauvage, herbe du diable, herbe aux vaches, tarte aux lapins... Ce ne sont que quelques-uns des noms donnée à la berce (Heracleum sphondylium), parmi les centaines recensés dans les différentes langues et patois de notre pays, qui prouvent à quel point la berce faisait partie du quotidien des ruraux d'autrefois.

La bardane
Archive payante du numéro 149 des 4 Saisons du jardin bio

Quel est le point commun entre la bardane de la friche voisine et l'attache rapide en velcro de votre parka ? Un système ingénieux d'accrochage inventé par la plante, puis copié... et breveté par l'homme !

Basilic, variez les arômes
Archive payante du numéro 164 des 4 Saisons du jardin bio

Dans la palette des plantes aromatiques cultivées par les jardiniers, le basilic sent bon la cuisine de l'été ! Conseils de culture et plongée dans le large choix des variétés et des parfums...

Bisanuelles, les fantaisistes
Archive payante du numéro 176 des 4 Saisons du jardin bio

Colorées ou délurées, les bisanuelles ont longtemps fait les beaux jours des jardins de campagne. Elles disparaissent peu à peu, supplantées par les vivaces ou les annuelles. Mais au fond, que leur reprochent les jardiniers ?

Six mois de bulbes faciles
Archive payante du numéro 190 des 4 Saisons du jardin bio

Pourvu qu'on soigne bien leur plantation, les bulbes ne vous réclameront rien d'autre que de les laisser pousser tranquilles !

La paix des bambous
Archive payante du numéro 204 des 4 Saisons du jardin bio

Au jardin, les bambous apportent cette touche d'exotisme zen qui invite à la méditation. Mais s'ils font rêver, leur caractère envahissant a aussi de quoi intimider.

C

La camomille romaine
Page de www.terrevivante.org

C’est en infusion que s’apprécie cette camomille, à ne pas confondre avec sa cousine allemande, aussi appelée matricaire camomille.

Le chou, une plante médicinale
Page de www.terrevivante.org

Redécouvrez les vertus médicinales du chou, notamment contre les douleurs articulaires.

Le coquelicot
Page de www.terrevivante.org

Sous son allure romantique, le coquelicot cache des qualités thérapeutiques, cosmétiques, voire culinaires !

Le cynorrhodon, idéal pour l'hiver
Page de www.terrevivante.org

Une fois ôtés ses poils urticants, le “gratte-cul” se mange et se prête à des décoctions. Un véritable cocktail de vitamine C, efficace contre les petites affections du quotidien !

Le chardon
Page de www.terrevivante.org

Redoutable envahisseur, le chardon use de tous ses atouts, notamment ses racines verticales et horizontales, pour proliférer. Fauchez, arrachez, pour venir à bout de sa résistance…

Le chiendent
Page de www.terrevivante.org

Ennemi tenace, le chiendent développe des mètres de rhizomes qui étouffent de nombreuses cultures. Pour le maintenir à distance, armez-vous d’une grelinette… et de patience !

Le coucou
Archive payante du numéro 139 des 4 Saisons du jardin bio

Coucou ! Qu'il s'agisse de la fleur ou de l'oiseau, ce mot fleure bon le retour du printemps. C'est en associant la floraison précoce de la plante au retour d'Afrique de l'oiseau parasite que les paysans d'autrefois leur ont attribué le même nom. Quand au terme adopté par les botanistes - primevère officinale -, il vient du latin prima veris : "première fleur du printemps".

Centaurées noire et jacée
Archive payante du numéro 147 des 4 Saisons du jardin bio

En juillet, quand la chaleur et le manque d'eau commencent à roussir l'herbe des prairie maigres, les tiges d'une plante étalée se garnissent de belles fleurs d'un pourpre vif, qui attirent de nombreux papillons. La consultation d'une flore permet de la classer rapidement parmi les centaurées.

Les campanules au jardin
Archive payante du numéro 152 des 4 Saisons du jardin bio

Ces plantes faciles à vivre trouvent leur place un peu partout dans les jardins, les plus petites dans les dallages, la rocaille ou en bordure, les plus grandes dans les massifs. Plantez-les sans hésiter, vous ne le regretterez pas !

Les couvre-sols au jardin bio
Archive payante du numéro 174 des 4 Saisons du jardin bio

Plantes rustiques décoratives, faciles à cultiver, les couvre-sols cumulent beaucoup d'avantages et sont des alliés précieux pour l'entretien écologique du jardin.

Les 4 saisons du chèvrefeuille
Archive payante du numéro 197 des 4 Saisons du jardin bio

Six espèces de chèvrefeuilles pour (re)découvrir cette plante facile et agréable, aussi bien pour le jardinier que pour la biodiversité qu'elle accueille et favorise.

Les cistes fleurs de soie
Archive payante du numéro 199 des 4 Saisons du jardin bio

Ne vous fiez pas à leur apparence fragile, les cistes se classent parmi les plantes les plus solides. En adaptant votre choix à la nature du sol et au climat de votre jardin, il ne existe forcément un pour vous.

D

Les dahlias, plantes tout terrain
Archive payante du numéro 142 des 4 Saisons du jardin bio

Un temps délaissé car trop "campagnard", le dalhia fait un retour remarqué dans les jardins. Plante tout-terrain, facile à cultiver et à multiplier, il en existe plusieurs milliers de variétés ! A accueillir sans complexe.

E

Les eupatoires, aimées des insectes
Archive payante du numéro 157 des 4 Saisons du jardin bio

Voilà une plante qui intéressera les jardiniers en demande de vivaces aptes à être cultivées dans les conditions les plus ingrates, les terres compactes, collantes, régulièrement humides. En plus, elle est aimée des insectes !

F

Le fenouil commun
Page de www.terrevivante.org

Laissez monter le fenouil en graines ! Avec le poisson, en décoction ou nature, celles-ci sont à croquer !

La ficaire
Archive payante du numéro 145 des 4 Saisons du jardin bio

C'est à la fin de l'hiver que la ficaire (Ranunculus ficaria) commence à se montrer dans toute sa splendeur. Ses grandes fleurs en étoile, d'un jaune brillant vif, égayent les endroits frais jusqu'au mois de mai.

Le fenouil bronze
Archive payante du numéro 151 des 4 Saisons du jardin bio

Rares sont les plantes qui méritent autant leur place au jardin que le fenouil bronze. Ses atouts sont aussi bien esthétiques qu'écologiques : portrait.

G

Les graminées
Archive payante du numéro 128 des 4 Saisons du jardin bio

Pour donner de l'air à votre jardin, faites le choix de quelques belles graminées. Les conseils aériens de Brigitte Lapouge-Dejean.

Les graminées
Archive payante du numéro 166 des 4 Saisons du jardin bio

Vous cherchez une idée d'arrière-plan pour un massif de plantes vivaces? Découvrez les graminées! Leur feuillage dressé prend de belles teintes en automne et garde belle allure tout l'hiver, pour le plaisir du jardinier et des oiseaux qui y trouvent refuge.

Les germandrées, des fleurs sobres
Archive payante du numéro 171 des 4 Saisons du jardin bio

Eté chaud, restrictions d'eau ? Les germandrées (appelées aussi teucriums) n'en ont cure, et parsèment vos jardins de leurs couleurs et senteurs méditerranéennes !

Elle grimpe, elle grimpe, la glycine...
Archive payante du numéro 187 des 4 Saisons du jardin bio

Vous n'avez pas encore de glycine chez vous ? C'est la saison de la plantation. Elle colonise déjà votre jardin ? Il est temps de la tailler !

H

Petit jardin cherche haie idéale
Archive payante du numéro 179 des 4 Saisons du jardin bio

Choix des arbustes, orientation, plantation, entretien : tout ce qu'il faut savoir pour profiter d'une haie dans un petit jardin.

Ceci n'est pas un lis
Archive payante du numéro 202 des 4 Saisons du jardin bio

Moins parfumées que leurs cousins les lis, les hémérocalles ont pour elle une adaptabilité et une résistance qui font le bonheur des jardiniers. Sans parler de leurs innombrables coloris !

I

L'iris
Page de www.terrevivante.org

L'iris est l'une des plus belles fleurs à installer au jardin. Et en plus, il est facile à vivre ! Mais saviez-vous qu'il a de nombreuses vertus, et que vous pouvez réaliser une poudre de racine d’iris incroyablement polyvalente ?

Iris en méli-mélo
Archive payante du numéro 176 des 4 Saisons du jardin bio

Rustiques et peu gourmands, poussant partout, les iris offrent pourtant une féerie de couleurs. Un vrai rêve de jardiniers !

L

La lavande
Page de www.terrevivante.org

Dans les placards, dans les desserts ou en huile parfumée, ne vous privez pas de la lavande !

Le lierre
Page de www.terrevivante.org

Envahissant, le lierre est pourtant utile… notamment pour la peau et les cheveux !

Le liseron
Page de www.terrevivante.org

Quelle plaie, ce liseron qui donne l’impression de repousser sitôt arraché ! À défaut d’en venir à bout, vous pouvez lui compliquer la tâche. Mais prenez garde à ne pas tronçonner ses racines : chaque bout coupé donne une nouvelle pousse !

Le lotier corniculé
Archive payante du numéro 141 des 4 Saisons du jardin bio

Très commun dans les prairies, sur les talus ou au bord des routes, le lotier corniculé (Lotus corniculatus) est pourtant bien moins connu que son cousin le trèfle. Une indifférence injustifiée pour cette superbe fleur d'un jaune intense.

L'hysope
Archive payante du numéro 143 des 4 Saisons du jardin bio

Elle est décorative au jardin, aimée des abeilles - mais pas des limaces ! Résistante au froid et à la sécheresse, aromatique en cuisine, l'hysope a toutes les qualités pour prendre place dans votre jardin !

Les lilas botaniques
Archive payante du numéro 164 des 4 Saisons du jardin bio

Une adaptation à toute épreuve, des floraisons généreuses et échelonnées tout au long de la belle saison : les lilas botaniques méritent votre intérêt.

M

La menthe poivrée
Page de www.terrevivante.org

Aussi à l’aise dans les plats que les boissons, la tisane se prête aussi aux lotions, notamment pour les peaux jeunes.

Cultiver les menthes
Archive payante du numéro 147 des 4 Saisons du jardin bio

Verte ou panachée, à l'odeur de pomme ou de gingembre, pour la cuisine ou pour décorer... Laissez-vous tenter par les menthes !

N

Nénuphars et belles aquatiques
Archive payante du numéro 206 des 4 Saisons du jardin bio

Symboles d'art de vivre et de quiétude au jardin, les nénuphars séduisent les jardiniers en quête de couleurs et d'une note exotique. De culture facile, ils ne demandent qu'un peu d'attention lors du choix des variétés.

O

Cultiver les origans
Archive payante du numéro 148 des 4 Saisons du jardin bio

Reconnu pour ses qualité gustatives et ornementales, l'origan inspire pépiniéristes et paysagistes et se décline aujourd'hui en de nombreuses variétés pour le jardin.

L'exil des oliviers
Archive payante du numéro 177 des 4 Saisons du jardin bio

Quel paradoxe ! Vénéré, adulé, l'olivier est victime de "l'amour" que certains lui portent. Que faire pour empêcher que les oliveraies millénaires disparaissent ?

Tant qu'il y aura des ormes
Archive payante du numéro 193 des 4 Saisons du jardin bio

Les 4 saisons ont voulu savoir ce qu'étaient devenus les ormes plantés il y a dix ans par leurs lecteurs.
L'occasion de faire le point sur la graphiose.

P

Le persil
Page de www.terrevivante.org

Le persil est aussi précieux dans l’assiette que sur la peau… pour bien vieillir.

Mangez des pissenlits !
Page de www.terrevivante.org

Ah les cueillettes de pissenlit dans les prés, aux premiers jours du printemps ! Avec à la clé des salades "goûtues", accompagnées d'œufs mollets, de lardons et de croûtons… 

Le pourpier
Page de www.terrevivante.org

Mauvaise herbe ? Le pourpier, à la base du fameux régime crétois, est bourré d'antioxydants. Mangez ses feuilles en salades et utilisez son suc, cicatrisant et antibactérien, sur votre peau.

Le pavot de Californie
Page de www.terrevivante.org

Ses fleurs jaunes ou orangées égayent de nombreux jardins… Mais elles sont aussi utiles en tisane le soir, pour entraîner dans de jolis rêves fleuris.

Cultiver persil, cerfeuil & cie
Archive payante du numéro 157 des 4 Saisons du jardin bio

Que serait un jardin potager sans aromates ? Bien triste en vérité ! Présentation de quelques-unes de ces incontournables qui nous régalent en cuisine.

Plantes d'intérieur nos plus belles alliées
Archive payante du numéro 174 des 4 Saisons du jardin bio

Les plantes d'intérieur, c'est esthétique. Mais pas seulement. Leur action dépolluante sur l'air que nous respirons est essentielle. Faisons connaissances avec nos belles alliées !

Pavots et coquelicots la grâce des éphémères
Archive payante du numéro 175 des 4 Saisons du jardin bio

Pavots et coquelicots donneront à votre jardin une belle touche champêttre. Attention cependant : cette grande famille est plus exigeante que l'on ne croit...

Pelouse écologique : au travail !
Archive payante du numéro 178 des 4 Saisons du jardin bio

Profiter d'une belle pelouse écologique, c'est possible. A condition de bien choisir les graines, de tondre correctement, de s'adapter au sol et d'entretenir une bonne terre. Si vous êtes prêt à beaucoup travailler, c'est le bon moment pour se lancer...

Pélargoniums la biodiversité oubliée
Archive payante du numéro 201 des 4 Saisons du jardin bio

On a tous à l'esprit l'image du chalet savoyard aux opulents géraniums rouges. Mais les pélargoniums - leur vrai nom botanique - recèlent bien des surprises. Sortez des sentiers battus !

Q

Quinoa, une culture d'avenir ?
Archive payante du numéro 206 des 4 Saisons du jardin bio

Et si vous cultiviez du quinoa dans votre jardin ? Au prix où on le trouve actuellement en magasin, cela vaut peut-être le coup d'essayer...

R

Le romarin
Page de www.terrevivante.org

Offrez-vous un “hammam facial” au romarin, pour respirer la Provence et assainir votre peau… et finissez par un bain antifatigue et stimulant la circulation.

Le rudbeckia
Page de www.terrevivante.org

Plantes précieuses des Amérindiens, les rudbeckias sont utiles contre le rhume. A consommer en infusion, pour éviter les infections respiratoires et urinaires.

Cultiver romarin, laurier et sauge
Archive payante du numéro 150 des 4 Saisons du jardin bio

Parfumez vos jardins... et vos plats tout au long de l'année ! Romarin, laurier et sauge composent un trio d'arbustes aromatiques à feuillage persistant, indispensables au jardin d'herbes.

Rosiers résistants à la sécheresse
Archive payante du numéro 167 des 4 Saisons du jardin bio

Le climat change... changez de rosier ! Découvrez des variétés résistantes à la sécheresse et à la chaleur, à planter dès maintenant.

Adapter la taille au rosier
Archive payante du numéro 174 des 4 Saisons du jardin bio

Créatrice de la merveilleuse roseraie de Berty au coeur de l'Ardèche, Eléonore Cruse a adopté une façon unique de tailler sa collection de plus de 600 rosiers : le cas par cas.

Roses de peu
Archive payante du numéro 202 des 4 Saisons du jardin bio

A Torcieu, dans l'Ain, deux artistes ont installé une roseraie sur un terrain dénué de point d'eau. Trois ans plus tard, grâce aux BRF, rosiers et potager prospèrent.

Choisir et planter ses rosiers
Archive payante du numéro 204 des 4 Saisons du jardin bio

Plante fétiche de nos jardins, le rosier séduit toujours autant, alors qu'il reste paradoxalement l'une des plantes les plus problématiques au jardin. La clé de la réussite ? Réfléchir avant de planter.

S

La sauge officinale
Page de www.terrevivante.org

Plante médicinale par excellence, la sauge soulage aussi bien les affections respiratoires, digestifs, que les troubles hormonaux féminins. Et ne l'oubliez pas pour accompagner vos poissons.

Le souci
Page de www.terrevivante.org

Évitez les autres mais surtout, ne vous passez pas de ce souci-là ! En cataplasme, il est hydratant, calmant, cicatrisant et antiseptique.

Stévia la plante qui sucre
Archive payante du numéro 166 des 4 Saisons du jardin bio

Josiane Goepfert a découvert la stévia, la fameuse plante à sucre, il y a six ans, à une époque où les informations techniques de culture étaient largement incomplètes. Profitons de son expérience.

Safran de l'or au jardin !
Archive payante du numéro 189 des 4 Saisons du jardin bio

Tentez l'aventure du safran dans votre jardin, pour recueillir quelques grammes du produit alimentaire le plus cher au monde.

T

Le thym
Page de www.terrevivante.org

Indispensable en cuisine, le thym se glisse aussi dans des tisanes, pour soigner rhumes et maux de gorge.

La tanaisie
Archive payante du numéro 133 des 4 Saisons du jardin bio

La tanaisie servait autrefois à soigner les problèmes de circulation sanguine, les palpitations, et à stimuler la digestion. Toxique à haute dose, elle a parfois été utilisé comme plante abortive.

Cultiver les thyms
Archive payante du numéro 153 des 4 Saisons du jardin bio

Incontournable du jardin et des arômates, le thym se prête tout aussi bien à la composition des massifs qu'à la réalisation de potées odorantes du moment que vous lui offrez du soleil !

Une treille ? Ca se tente...
Archive payante du numéro 190 des 4 Saisons du jardin bio

Palissée sur un mur ou une pergola sur une terrasse, la treille fait rêver de farniente, de raisin et de...vin. Lancez-vous !

La magie des plantes tinctoriales
Archive payante du numéro 195 des 4 Saisons du jardin bio

Certaines plantes sont capables de transmettre la couleur aux fibres textiles. On les dit "tinctoriales". Tour d'horizon pour apprentis teinturiers.

De la truffe dans son jardin
Archive payante du numéro 198 des 4 Saisons du jardin bio

Inaccessible, la très onéreuse truffe et ses arômes subtils ? Pas si on la cultive dans son jardin, en suivant quelques règles de travail de sol et de choix de l'arbre adéquat.

Apaisant et imposant tilleul...
Archive payante du numéro 206 des 4 Saisons du jardin bio

Le tilleul est un arbre sympa qu'on aimerait bien avoir dans son jardin. S'il est facile à cultiver, c'est aussi un gros costaud un peu encombrant, qui peut devenir plus gros qu'un chêne et vivre aussi longtemps que lui.

V

La verveine odorante
Page de www.terrevivante.org

On la connaît en tisane, mais la verveine parfume aussi les plats de volaille et de poisson.

Cultiver la verveine
Archive payante du numéro 159 des 4 Saisons du jardin bio

Plante de chaleur, la verveine citronnelle peut se cultiver sous toutes les latitudes, moyennant un peu de savoir-faire.

Bien fleurir son potager
Archive payante du numéro 194 des 4 Saisons du jardin bio

Vous êtes fatigués de devoir ressemer des anuelles tous les ans dans votre potager ? Installer des vivaces !

Petites plantes, grande résistance
Archive payante du numéro 194 des 4 Saisons du jardin bio

Rencontre avec un spécialiste des vivaces de rocailles, ces plantes qui ont su devenir plus petites pour s'adapter.

© 2008 Terre vivante