Editions Terre Vivante – L’écologie pratique

  • Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Fruits de A à Z
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Fruits de A à Z

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

A

L'amandier
Archive payante du numéro 127 des 4 Saisons du jardin bio

Pouvez-vous accueillir un amandier dans votre jardin ? Oui si vous êtes dans le Midi. Avec des réserves et quelques précautions, ailleurs. Il existe même des variétés pour véranda !

Semez l'abricotier de votre voisin
Archive payante du numéro 135 des 4 Saisons du jardin bio

Par-dessus la haie, vous admirez le bel abricotier de votre voisin : chargé de fruits délicieux, il est rarement malade. Laissez vous offrir quelques abricots, et semez-les !

Agrumes pour climat frais
Archive payante du numéro 179 des 4 Saisons du jardin bio

Alain Pontoppidan vous explique comment cultiver des agrumes sans avoir à déménager dans le sud de la France !

Précoce amandier
Archive payante du numéro 201 des 4 Saisons du jardin bio

Il fleurit avant la fin de l'hiver et resplendit de fleurs quand les autres arbres sont encore endormis... L'amandier réveille le jardin au printemps et trouve sa place même dans le nord de la France.

C

Le cognassier
Archive payante du numéro 132 des 4 Saisons du jardin bio

Et si vous plantiez un cognassier ? Histoire, l'automne venu, de réaliser de délicieuses confitures, jus de fruits et autres gourmandises...

Les cerisiers guignes, griottes, anglaises
Archive payante du numéro 140 des 4 Saisons du jardin bio

Que l'on apprécie la précocité des 'Burlat', le parfum inimitable des 'Reverchon' ou la fermeté des 'Napoléon', on ne sort pas de ce type de cerise bien particulier que sont les bigarreaux. On en oublie qu'il existe quantité d'autres bonnes cerises, que les nécessités de la filière agro-alimentaire ont reléguées au rang de souvenir désuet.

Un citronnier à la maison
Archive payante du numéro 144 des 4 Saisons du jardin bio

Un citronnier chez soi, c'est la garantie d'avoir des citrons toute l'année sur sa table ! La culture la plus adaptée dans la plupart des régions : celle en pot.

Les cerisiers bigarreaux
Archive payante du numéro 170 des 4 Saisons du jardin bio

Au moment où les cerisiers donnent leur pleine mesure, partons à la rencontre des variétés les plus gourmandes !

La fine fleur des choux-fleurs
Archive payante du numéro 193 des 4 Saisons du jardin bio

S'ils disposent de sols humides et aérés, les choux-fleurs offrent alors leurs plus belles couleurs, du printemps jusqu'à l'automne.

Coings dans tous les coins !
Archive payante du numéro 196 des 4 Saisons du jardin bio

Vous aimez les bons fruits autant que les belles fleurs ? Vous n'avez plus à choisir, le cognassier, qu'il soit de la famille des Cydonia ou des Chaenomeles, vous offre les deux !

F

Cultiver la framboise
Archive payante du numéro 140 des 4 Saisons du jardin bio

Difficile d'envisager un jardin sans fruits rouges ! Les framboises prennent le relais des fraises dès fin juin pour les plus précoces, jusqu'au premières gelées pur les variétés les plus tardives. C'est au potager qu'elles trouvent leur place : leur faible encombrement permet de les intégrer facilement en bordures.

Pailler les framboisiers
Archive payante du numéro 140 des 4 Saisons du jardin bio

Lors d'un séjour au Québec, Jean-Luc Petit a pu observer les techniques des producteurs de petits fruits, dont la culture est là-bas très développée. Pour échapper à la contrainte du désherbage, ceux-ci pratiquent le paillage. Classique sur le cassis, le paillage fait l'objet de nombreuses expérimentations sur le framboisier. Intéressant, pour le professionnel comme pour le jardinier.

Cultiver les fraises
Archive payante du numéro 158 des 4 Saisons du jardin bio

Vous aimez les fraises ? Vous avez raison ! Conseils de culture et choix de variétés pour une production échelonnée et savoureuse durant toute la belle saison.

Planter un figuier
Archive payante du numéro 159 des 4 Saisons du jardin bio

Un figuier dans le jardin, c'est un peu de la Méditerranée qui s'invite chez soi ! Un arbre de soleil, généreux et fertile, aux fruits suaves comme du miel. Sa sensibilité au froid n'est pas aussi irrémédiable qu'on peut le craindre, alors pourquoi pas un figuier, même dans le Nord ?

Des "fruits" en plein hiver
Archive payante du numéro 186 des 4 Saisons du jardin bio

Légumes ou fruits ?
Certaines solanacées, cousines des tomates ou aubergines, nous permettent, en plein hiver, de manger les fruits de notre... potager !

Le framboisier, sa vie, ses moeurs...
Archive payante du numéro 194 des 4 Saisons du jardin bio

Un framboisier, c'est vite envahissant. Mais ses fruits sont tellment bons ! Plantez-en un dans votre jardin en suivant les conseils d'Alain Pontoppidan.

Des figues pour tout le monde
Archive payante du numéro 199 des 4 Saisons du jardin bio

La passion pour les figuiers du pépiniériste Thierry Marquet le prouve : cet arbre n'est pas réservé aux seuls climats méditerranéens.

Faiseurs de fraisiers
Archive payante du numéro 202 des 4 Saisons du jardin bio

Comme il est encore temps de renouveler votre fraiseraie, nous avons voulu savoir d'où viennent les fraisiers bio que proposent certaines jardineries.

La samba du feijoa
Archive payante du numéro 202 des 4 Saisons du jardin bio

Beau comme un arbuste ornemental, le feijoa ferait presque oublier qu'il est aussi un fruitier ! Adaptable, résistant et généreux, il mérite qu'on lui fasse une place dans les jardins.

G

Cultiver les groseilles
Archive payante du numéro 153 des 4 Saisons du jardin bio

Petits fruits à grappes, à maquereaux ou noirs : tous sont des groseilles qui trouveront leur place dans un coin du jardin. Profitez-en, le choix des variétés est large, et nombre d'entre elles sont rustiques et faciles à cultiver.

Saveurs de baies d'automne
Archive payante du numéro 173 des 4 Saisons du jardin bio

Glaner des mûres, des nèfles et des cornouilles, rentrer de ces balades et confectionner chutneys, confits et confitures pour agrémenter une année entière de petits déjeuners et dîners : un pur bonheur... confection maison.

Cultivez le goji
Archive payante du numéro 200 des 4 Saisons du jardin bio

Le goji est à la mode dans les rayons bio mais pas encore dans les jardins. Pourtant, il est très facile d'en cultiver un chez soi.

K

Planter un kiwi
Archive payante du numéro 125 des 4 Saisons du jardin bio

Quasiment inconnue il y a vingt ans, la souris végétale, alias kiwi ou actinidia est devenu un grand classique de nos vergers. Productif, vigoureux, très peu sensible aux maladies, c'est un des fruitiers les plus accessibles au jardinier débutant.

Un kumquat sur la véranda
Archive payante du numéro 131 des 4 Saisons du jardin bio

Vous aimeriez adopter un citronnier, sans trop savoir comment vous y prendre ? Pourquoi ne pas essayer la culture du kumquat, histoire de vous faire la main !

M

La myrtille à corymbe (arbuste fruitier)
Archive payante du numéro 166 des 4 Saisons du jardin bio

Introduite en Europe depuis moins d'un siècle, la culture de la myrtille à corymbe reste encore peu développée dans les jardins. C'est pourtant un mini-arbre fruitier sans problème... pour qui dispose d'un terrain ayant les qualités requises.

Planter un mûrier
Archive payante du numéro 171 des 4 Saisons du jardin bio

La mûre est le fruit de la ronce, dont plusieurs variétés cultivées sont devenues courantes dans nos jardins. Nettement moins courantes sont les mûres authentiques, celles du mûrier, un arbre fruitier jadis renommé, et qu'il est urgent de redécouvrir.

N

Le noisetier
Archive payante du numéro 149 des 4 Saisons du jardin bio

Nettement plus qu'un arbuste, mais pas tout à fait un arbre, le noisetier fait partie des incontournables du jardin. Peu exigeant sur la qualité du sol, ne demandant qu'un entretien minimum, il peut prospérer pratiquement partout.

Planter un noyer
Archive payante du numéro 168 des 4 Saisons du jardin bio

C'est un arbre au port imposant, dont les fruits nous régalent toute l'année. Alain Pontoppidan nous livre ses secrets pour obtenir le maximum du noyer.

P

Les meilleures poires pour votre jardin
Archive payante du numéro 142 des 4 Saisons du jardin bio

De conservation délicate, la poire est boudée par les circuits commerciaux. Raison de plus pour accueillir le poirier dans votre jardin et profiter de la chair fine, juteuse et parfumée de ce fruit délicieux. Les conseils d'un pépiniériste pour choisir vos variétés et bien débuter leur culture.

Construire un séchoir pour les prunes
Archive payante du numéro 143 des 4 Saisons du jardin bio

Le séchage... quel excellent moyen de conservation ! La preuve par la prune : qui ne connaît le pruneau d'Agen ? Choisissez les meilleures variétés à sécher, et construisez vous-même votre séchoir solaire.

Pommier : planter petit ou déjà grand ?
Archive payante du numéro 148 des 4 Saisons du jardin bio

Vous désirez planter un pommier de plein vent : bravo ! Mais quel arbre choisir : un jeune scion, qu'il vous faudra former ou un arbre de 2 ou 3 ans "prêt à l'emploi"? Les conseils d'Alain Pontoppidan.

Planter un prunier à reines-claudes
Archive payante du numéro 161 des 4 Saisons du jardin bio

Au royaume des prunes, les reines-claudes, noblesse oblige, semblent jouir d'un statut privilégié. Il faut reconnaître que leurs grandes qualités, aussi bien agronomiques que gustatives, ne sont plus à démontrer, et qu'elles méritent d'avoir une place de choix au jardin.

Planter un pêcher
Archive payante du numéro 164 des 4 Saisons du jardin bio

S'il est un fruit qui apprécie d'être dégusté sitôt cueilli sur l'arbre, c'est bien la pêche. Le choix variétal est large, les exigences culturales adaptables à la plupart des jardins. Profitez-en !

Petits fruits, diversifiez vos récoltes
Archive payante du numéro 178 des 4 Saisons du jardin bio

Dans la famille petits fruits, il existe des "outsiders", mal aimés parce que mal connus. Ils ont pourtant des qualités qu'il est intéressant de découvrir.

Réussir le poirier
Archive payante du numéro 175 des 4 Saisons du jardin bio

S'il est parfois délicat de réussir la culture de cet arbre exigeant, son fruit délicieux sera votre plus belle récompense !

Pêchers capitaux
Archive payante du numéro 181 des 4 Saisons du jardin bio

Consommer des pêches locales à Paris n'est pas une utopie. Surtout si l'on retrouve le savoir-faire des jardiniers de Montreuil.

L'ancêtre des pommes a de l'avenir !
Archive payante du numéro 192 des 4 Saisons du jardin bio

L'ancêtre du mommier a été retrouvé au Kazakhstan. Résistant aux maladies, il porte les espoirs d'une arboriculture sans pesticide.

Belles et bonnes
Archive payante du numéro 192 des 4 Saisons du jardin bio

Des variétés de pommes, on en compte des milliers en France. Quelques conseils pour s'y retrouver.

Prunes abricots notre sélection...
Archive payante du numéro 197 des 4 Saisons du jardin bio

Avant de vous présenter les variétés préférées de nos pépiniéristes, comme nous l'avons dans les n°191 et 192 pour les autres fruits, voici quelques conseils pour le choix du sujet, sa plantation et ses premiers soins.

Variétés anciennes : l'aventure continue
Archive payante du numéro 203 des 4 Saisons du jardin bio

Entre vergers conservatoires et professionnels de la filière fruitière, l'avenir de la diversité variétale dépendra-t-il des arboriculteurs amateurs ?

R

Du raisin sans souci
Archive payante du numéro 136 des 4 Saisons du jardin bio

Vous rêvez d'une treille sans traitement ? Les variétés de raisins de création récente, sans atteindre la perfection gustative d'un chasselas ou d'un muscat, offrent bien des avantages.

Cultiver du raisin
Archive payante du numéro 157 des 4 Saisons du jardin bio

Quelques plants de vigne trouveront sûrement place dans votre jardin. Voici deux formes de conduite, qui demandent peu de place, juste un peu de doigté au départ pour apprendre à bien tailler. Le reste suivra tout seul !

Créer une tonnelle de vigne pour avoir du raisin
Archive payante du numéro 163 des 4 Saisons du jardin bio

Imaginez l'allée centrale du jardin ombragée par une longue tonnelle de raisin de table, chargée de grappes noires ou dorées à la fin de l'été... Les conseils d'Alain Pontoppidan pour la réaliser.

S

Planter un sureau
Archive payante du numéro 154 des 4 Saisons du jardin bio

Le sureau n'est pas uniquement un arbre de haie aux belles fleurs en ombelles, utile aux insectes comme au oiseaux. Vous pouvez aussi le cultiver comme un arbre fruitier à part entière, et profiter pleinement de ses baies juteuses et colorées.

© 2008 Terre vivante