Depuis 2003 et la canicule, de nombreuses régions, notamment le sud de la France, connaissent des problèmes de sécheresse. Plus globalement, la ressource s’épuisant, partout il faut économiser l’eau. Quelques conseils.
Quel dommage de ne pas récupérer l’eau qui tombe parfois abondamment du ciel… Quels équipements choisir ? Quels précautions prendre ? Quelques conseils pour enfin passer à l’acte.
Soyons réalistes, l’évolution climatique renvoie le gazon à la catégorie culture de luxe ! Dans les régions du Sud, même arrosé, il vire au paillasson dès juin. Inutile de s’entêter, il faut le changer en prairie fleurie…
Certes, il faut économiser l'eau et ne pas céder à la tentation d’arroser trop. Mais il faut se garder de la même manière d’être trop chiche au potager : tous les légumes ont des besoins en eau élevés. Voici un tableau indicatif qui vous aidera à prévoir.
Même au jardin d’ornement, il faut composer avec la nature, pour se rapprocher de l’écosystème naturel, par définition le moins exigeant en arrosage puisqu’il se contente des apports d’eau naturels. Là où l’eau manque, mettons des plantes sobres !
Sous nos climats, la plupart des arbres et arbustes fruitiers se satisfont de l’apport des précipitations et ne nécessitent donc pas d’arrosage en dehors des deux premières années après leur plantation. Cependant, certains sont plus sobres que d'autres...
Un conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio pour pailler ses massifs de vivaces. Avec les conseils de Pascal Aspe, jardinier en chef au centre écologique Terre vivante.