Une autre façon de savourer les confitures et gelées… Elles sont ici transformées en dessert léger et doux.
Fabricant
34 CHEMIN DE LA SPECK
68000 COLMAR
samap-ecosysteme@samap.fr
www.samap-eco.fr
Une autre façon de savourer les confitures et gelées… Elles sont ici transformées en dessert léger et doux.
Au cœur de l’été pour profiter des abricots frais ou dans l’hiver gris avec des fruits secs, un clafoutis si doux et ensoleillé qu’on en redemande.
Une recette puisée au cours d’un voyage en Autriche, pour concocter à partir d’abricots de saison un copieux dessert. Idéal après une salade ou un plat de légumes.
Utilisez les fruits secs, comme les abricots, pour illuminer l’hiver. Cette crème étonnera vos invités, qui s’amuseront à découvrir ses ingrédients.
Alain Pontoppidan vous explique comment cultiver des agrumes sans avoir à déménager dans le sud de la France !
Pouvez-vous accueillir un amandier dans votre jardin ? Oui si vous êtes dans le Midi. Avec des réserves et quelques précautions, ailleurs. Il existe même des variétés pour véranda !
Il fleurit avant la fin de l'hiver et resplendit de fleurs quand les autres arbres sont encore endormis... L'amandier réveille le jardin au printemps et trouve sa place même dans le nord de la France.
Les agrumes sont souvent considérés comme des plantes difficiles à cultiver et à faire fructifier chez soi. Or, chacun peut les réussir à condition de respecter quelques bonnes pratiques. De quoi se faire plaisir et surprendre son entourage grâce à une touche d’exotisme à portée de main.
Par-dessus la haie, vous admirez le bel abricotier de votre voisin : chargé de fruits délicieux, il est rarement malade. Laissez vous offrir quelques abricots, et semez-les !
Qui a goûté l'asimine en vante le goût exceptionnel, mêlant banane et mangue. Résistant aux grands froids comme aux fortes chaleurs, exotique et plutôt rare, l'asiminier s'est pourtant adapté à notre climat.
Originaire du Canada et du nord des États-Unis, arbuste essentiel dans la tradition amérindienne, l'amélanchier reste encore assez peu connu chez nous. Cependant, ses nombreuses qualités, mises en valeur par quelques passionnés, lui valent un intérêt grandissant depuis deux ou trois ans.
Un gâteau façon omelette, sans allumer le four ! À réaliser avec les fruits rouges, les cerises mais aussi, pourquoi pas, pommes, poires et prunes.
Un plat unique troublant avec son mélange de salé-sucré, et des poires qui se combinent aux châtaignes et aux pommes de terre.
Cette recette du Limousin est quasiment un avant-goût de Noël, avec l’alliance subtile des châtaignes et du chocolat. Les gourmands ne s’en plaindront pas !
Bien différente de la traditionnelle tarte au citron, cette version bio utilise astucieusement un mélange de tofu et miel.
Fatigués des traditionnelles gelées et pâtes de coings ? Essayez cette recette originale de cake, parfumé aux coings, aux noix et au sirop d'érable. Un grand délice pour l'automne !
Vous aimez les bons fruits autant que les belles fleurs ? Vous n'avez plus à choisir, le cognassier, qu'il soit de la famille des Cydonia ou des Chaenomeles, vous offre les deux !
S'ils disposent de sols humides et aérés, les choux-fleurs offrent alors leurs plus belles couleurs, du printemps jusqu'à l'automne.
Et si vous plantiez un cognassier ? Histoire, l'automne venu, de réaliser de délicieuses confitures, jus de fruits et autres gourmandises...
Au moment où les cerisiers donnent leur pleine mesure, partons à la rencontre des variétés les plus gourmandes !
Que l'on apprécie la précocité des 'Burlat', le parfum inimitable des 'Reverchon' ou la fermeté des 'Napoléon', on ne sort pas de ce type de cerise bien particulier que sont les bigarreaux. On en oublie qu'il existe quantité d'autres bonnes cerises, que les nécessités de la filière agro-alimentaire ont reléguées au rang de souvenir désuet.
Un citronnier chez soi, c'est la garantie d'avoir des citrons toute l'année sur sa table ! La culture la plus adaptée dans la plupart des régions : celle en pot.
A Courteranges, dans l'Aube, les amoureux de variétés anciennes de fruits se retrouvent au verger chaque vendredi matin. Ils sont membres des Croqueurs de pommes, la très respectée association éponyme qui célèbre ses quarante ans d'existence au service des fruits.
C'est l'agrume tendance qui n'a pas peur du froid. Loin des "bibelots" culinaires régulièrement mis à l'honneur par les grands chefs cuisiniers mais qui se révèlent impossible à cultiver chez soi, le yuzu, dont le goût se rapproche du citron vert et du pamplemousse jaune, est plutôt facile à cultiver.
Le mariage acidulé de la fraise et de la rhubarbe dans un solide dessert, pour compléter un plat léger.
Un dessert aux fruits rouges, rapide à réaliser au printemps et en été avec les fraises, puis les myrtilles, les cassis ou les groseilles.
Un sorbet maison à tester avec les fraises, mais aussi à mettre en pratique avec les framboises, les abricots et les cassis. À déguster sans tarder ou au fil de l’année.
La saison des framboises du jardin est là, il faut en profiter car elle est toujours trop courte ! Une lectrice des 4 Saisons du jardin bio propose un petit cousin du tiramisu : finesse du gâteau de Savoie, parfum vitaminé des framboises, pour un gâteau facile à faire mais qui va impressionner vos convives !
Frais mais pas aussi dur qu’une glace, un succulent délice réalisé à partir d’une belle palette de fruits rouges : cerises, fraises et framboises.
On les apprécie rôties en accompagnement d’une viande ou d’un poisson… Les figues sont ici mises en valeur au dessert, dans une tarte où leur saveur se mêle à celle des amandes.
Difficile d'envisager un jardin sans fruits rouges ! Les framboises prennent le relais des fraises dès fin juin pour les plus précoces, jusqu'au premières gelées pur les variétés les plus tardives. C'est au potager qu'elles trouvent leur place : leur faible encombrement permet de les intégrer facilement en bordures.
Vous aimez les fraises ? Vous avez raison ! Conseils de culture et choix de variétés pour une production échelonnée et savoureuse durant toute la belle saison.
Légumes ou fruits ?
Certaines solanacées, cousines des tomates ou aubergines, nous permettent, en plein hiver, de manger les fruits de notre... potager !
La passion pour les figuiers du pépiniériste Thierry Marquet le prouve : cet arbre n'est pas réservé aux seuls climats méditerranéens.
Comme il est encore temps de renouveler votre fraiseraie, nous avons voulu savoir d'où viennent les fraisiers bio que proposent certaines jardineries.
Installer une fraiseraie en début d'automne, c'est l'occasion de (re)découvrir la fraise. Les nouvelles variétés, aux caractéristiques étonnantes, mais aussi plus anciennes, qui ont rencontré l'Histoire.
Beau comme un arbuste ornemental, le feijoa ferait presque oublier qu'il est aussi un fruitier ! Adaptable, résistant et généreux, il mérite qu'on lui fasse une place dans les jardins.
Un framboisier, c'est vite envahissant. Mais ses fruits sont tellment bons ! Plantez-en un dans votre jardin en suivant les conseils d'Alain Pontoppidan.
Dans son verger botanique niché entre Calvi et l'île-Rousse, Robert Kran récolte les fruits de l'incroyable diversité d'arbres qu'il a plantés, greffés, bouturés voire semés pour certains ! Un travail de longue haleine et à grande échelle, entrepris avec une vision peu commune de l'arbre et de la nature au sens large.
Lors d'un séjour au Québec, Jean-Luc Petit a pu observer les techniques des producteurs de petits fruits, dont la culture est là-bas très développée. Pour échapper à la contrainte du désherbage, ceux-ci pratiquent le paillage. Classique sur le cassis, le paillage fait l'objet de nombreuses expérimentations sur le framboisier. Intéressant, pour le professionnel comme pour le jardinier.
Un figuier dans le jardin, c'est un peu de la Méditerranée qui s'invite chez soi ! Un arbre de soleil, généreux et fertile, aux fruits suaves comme du miel. Sa sensibilité au froid n'est pas aussi irrémédiable qu'on peut le craindre, alors pourquoi pas un figuier, même dans le Nord ?
Petits fruits à grappes, à maquereaux ou noirs : tous sont des groseilles qui trouveront leur place dans un coin du jardin. Profitez-en, le choix des variétés est large, et nombre d'entre elles sont rustiques et faciles à cultiver.
Glaner des mûres, des nèfles et des cornouilles, rentrer de ces balades et confectionner chutneys, confits et confitures pour agrémenter une année entière de petits déjeuners et dîners : un pur bonheur... confection maison.
Le goji est à la mode dans les rayons bio mais pas encore dans les jardins. Pourtant, il est très facile d'en cultiver un chez soi.
Grâce à une adaptabilité au froid étonnante pour une plante subtropicale, le grenadier arrive dans nos jardins. Et avec lui, son fruit délicieux aux multiples vertus.
Quasiment inconnue il y a vingt ans, la souris végétale, alias kiwi ou actinidia est devenu un grand classique de nos vergers. Productif, vigoureux, très peu sensible aux maladies, c'est un des fruitiers les plus accessibles au jardinier débutant.
Vous aimeriez adopter un citronnier, sans trop savoir comment vous y prendre ? Pourquoi ne pas essayer la culture du kumquat, histoire de vous faire la main !
Kiwi à chaire verte ou jaune, kiwaï vert ou pourpre, kolomikta aussi ornemental que délicieux... En France, les actinidias sont en train de pratiquer le "regroupement familial" pour le plus grand bonheur de nos papilles.
C’est un arbre fruitier comme on en rencontre peu : très décoratif, à la mine exotique, le plaqueminier du Japon est plus rustique qu’on ne le croit. Son beau feuillage donne de l’ombre en été, et ses fruits abondants et savoureux se récoltent au cœur de l’hiver. Que demander de mieux ?
Au retour d’une balade gourmande, un gâteau aux mûres pour récompenser les marcheurs et cueilleurs, les petits comme les grands.
Une soupe en été… et en dessert ? Les mûres se révèlent dans cette préparation, qui s’accompagne merveilleusement de yaourt ou fromage blanc.
Introduite en Europe depuis moins d'un siècle, la culture de la myrtille à corymbe reste encore peu développée dans les jardins. C'est pourtant un mini-arbre fruitier sans problème... pour qui dispose d'un terrain ayant les qualités requises.
La mûre est le fruit de la ronce, dont plusieurs variétés cultivées sont devenues courantes dans nos jardins. Nettement moins courantes sont les mûres authentiques, celles du mûrier, un arbre fruitier jadis renommé, et qu'il est urgent de redécouvrir.
Des rouleaux-surprises, une présentation originale pour un dessert au bon goût de noix, mais aussi de raisins secs et citron.
Nettement plus qu'un arbuste, mais pas tout à fait un arbre, le noisetier fait partie des incontournables du jardin. Peu exigeant sur la qualité du sol, ne demandant qu'un entretien minimum, il peut prospérer pratiquement partout.
C'est un arbre au port imposant, dont les fruits nous régalent toute l'année. Alain Pontoppidan nous livre ses secrets pour obtenir le maximum du noyer.
Les pommes de terre sont les ingrédients-surprises de ce dessert, parfumé au zeste d’orange.
Une crème rapide et originale, à base de farine de châtaigne et de pruneaux.
À partir d’une compote, complétée de riz et agrémentée d’une meringue, un dessert gourmand et étonnant.
Un dessert très frais, alliant le parfum des pêches, le fondant des morceaux de fruits et la délicatesse d’une crème maison.
Venu du Lot, le prunat aux reines-claudes enrobe délicieusement, d’une pâte légère, des prunes sucrées à point. Tout simple et vite prêt.
Un “battu” aux yaourts et au miel entourant délicatement des pêches fondantes, le tout sur un lit craquant de pâte brisée… Irrésistible ?
Issu de la cuisine traditionnelle du Poitou, ce dessert, appelé “grinde” en Charente, est à base de pommes… avec une décoration originale de feuilles de chou.
Un gâteau doublement fondant, avec des poires, du miel et de la purée d’amandes.
Une variation autour des fruits d’automne pour une fin de repas en douceur.
Des pommes sautées, un accompagnement plein de saveur pour des escalopes gratinées au cantal. À compléter éventuellement de quelques pommes de terre.
Très léger, ce gâteau aux pommes est sans matière grasse, sans levure et facile à réaliser.
Des variétés de pommes, on en compte des milliers en France. Quelques conseils pour s'y retrouver.
Le séchage... quel excellent moyen de conservation ! La preuve par la prune : qui ne connaît le pruneau d'Agen ? Choisissez les meilleures variétés à sécher, et construisez vous-même votre séchoir solaire.
L'ancêtre du mommier a été retrouvé au Kazakhstan. Résistant aux maladies, il porte les espoirs d'une arboriculture sans pesticide.
Garde- manger inépuisable, les arbustes à petits fruits sont en outre plutôt faciles à cultiver si le sol leur convient. Et même s'ils donnent peu, leurs productions font toujours le bonheur des jardiniers.
De conservation délicate, la poire est boudée par les circuits commerciaux. Raison de plus pour accueillir le poirier dans votre jardin et profiter de la chair fine, juteuse et parfumée de ce fruit délicieux. Les conseils d'un pépiniériste pour choisir vos variétés et bien débuter leur culture.
Consommer des pêches locales à Paris n'est pas une utopie. Surtout si l'on retrouve le savoir-faire des jardiniers de Montreuil.
Dans la famille petits fruits, il existe des "outsiders", mal aimés parce que mal connus. Ils ont pourtant des qualités qu'il est intéressant de découvrir.
S'il est un fruit qui apprécie d'être dégusté sitôt cueilli sur l'arbre, c'est bien la pêche. Le choix variétal est large, les exigences culturales adaptables à la plupart des jardins. Profitez-en !
Au royaume des prunes, les reines-claudes, noblesse oblige, semblent jouir d'un statut privilégié. Il faut reconnaître que leurs grandes qualités, aussi bien agronomiques que gustatives, ne sont plus à démontrer, et qu'elles méritent d'avoir une place de choix au jardin.
Vous désirez planter un pommier de plein vent : bravo ! Mais quel arbre choisir : un jeune scion, qu'il vous faudra former ou un arbre de 2 ou 3 ans "prêt à l'emploi"? Les conseils d'Alain Pontoppidan.
Avant de vous présenter les variétés préférées de nos pépiniéristes, comme nous l'avons dans les n°191 et 192 pour les autres fruits, voici quelques conseils pour le choix du sujet, sa plantation et ses premiers soins.
S'il est parfois délicat de réussir la culture de cet arbre exigeant, son fruit délicieux sera votre plus belle récompense !
Entre vergers conservatoires et professionnels de la filière fruitière, l'avenir de la diversité variétale dépendra-t-il des arboriculteurs amateurs ?
En Auvergne, la vallée de l'Ance jouit d'une particularité : les poirières. Palissés le long des façades en pierre, ces poiriers au feuillage généreux donnent une beauté singulière aux maisons. Ils sont aussi porteurs d'histoires locales.
Au plus secret de la Creuse, à Ars, se cache la pépinière des Chloë Dequeker. Une collection réputée où les pommiers sont à l'honneur et reconnue pour la qualité de ses greffes. Un monde de mixité où le poirier côtoie les sauvageonnes, selon les principes de la permaculture.
Vous rêvez d'une treille sans traitement ? Les variétés de raisins de création récente, sans atteindre la perfection gustative d'un chasselas ou d'un muscat, offrent bien des avantages.
Quelques plants de vigne trouveront sûrement place dans votre jardin. Voici deux formes de conduite, qui demandent peu de place, juste un peu de doigté au départ pour apprendre à bien tailler. Le reste suivra tout seul !
Imaginez l'allée centrale du jardin ombragée par une longue tonnelle de raisin de table, chargée de grappes noires ou dorées à la fin de l'été... Les conseils d'Alain Pontoppidan pour la réaliser.
Une jolie construction, un ombrage d'été, de belles couleurs automnales et... du raisin à foison ! Et si vous installiez une treille ? Voici des pistes de cépages à privilégier, faciles à bouturer en cette saison, et nos conseils pour entretenir la treille avec une taille adaptée à vos besoins.
Le sureau n'est pas uniquement un arbre de haie aux belles fleurs en ombelles, utile aux insectes comme au oiseaux. Vous pouvez aussi le cultiver comme un arbre fruitier à part entière, et profiter pleinement de ses baies juteuses et colorées.