Avec quels outils ?
La grelinette (dessin 1), que l’on abaisse vers l’arrière, permet de soulever la terre et de l’éclater, sans retourner les couches du sol.
La fourche-bêche (dessin 2) permet d’ameublir la terre jusqu’à 25 cm, à condition de faire un bêchage sans retournement. Pour plus d’efficacité, soulevez les mottes et laissez-les retomber pour qu’elles se fissurent. Un exercice un peu plus fatigant pour le dos.
Quand ?
Dans une terre argileuse, de préférence en automne, avant le gel. Passez le croc en fin d’hiver.
Dans une terre limoneuse, formant facilement une croûte en surface lors des pluies fortes : de préférence en fin d’hiver, avant la remise en culture. Affinez avec le croc, n’utilisez pas le râteau qui remonte la terre fine en surface et accentue le risque de croûte.
Avec quels outils ?
Un croc à 4 dents (dessin 3), passé en surface (c’est assez fatiguant).
Une fourche-bêche ou une grelinette sans aucun retournement. On enfonce la fourche et on décompacte la terre d’un mouvement d’avant vers l’arrière. Le croc est ensuite passé pour affiner la terre en surface et niveler.
Plus vous stimulerez la vie biologique du sol et mieux vous entretiendrez son taux d’humus, plus souple et fertile sera la terre. Le terreau du commerce n’est d’aucune utilité pour cela ; seuls l’apport de compost, le paillis et la pratique des engrais verts permettent d’améliorer très rapidement la structure d’un sol.
![]() |
Je sème des engrais verts
Pascal Aspe Jean-Jacques Raynal Moutarde, phacélie, avoine... engrais verts : suivez le mode d'emploi, les conseils et choix du jardinier en chef de Terre vivante. |
![]() |
Le guide Terre vivante du potager bio
Jean-Paul Thorez Christian Boué Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio. |
Feuilleter le catalogue |
Stage Terre vivante
Cette année, je démarre un potager bio !
Pour tous ceux qui rêvent d'un potager bio, mais ne savent par où commencer. Toutes les étapes et les gestes indispensables avec les jardiniers de Terre vivante.
Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio.
(19,5 x 24 cm); 35,00 €