Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Jardin bio

L'actualité

Des initiatives qui fleurissent

Jardin Tori Suzuki Maroc

23/01/2018 - De plus en plus de personnes s'intéressent à la permaculture au Maroc. « Dans ce pays où les conditions climatiques sont difficiles et les sols très fortement érodés par l'agriculture conventionnelle, la permaculture apporte des réponses adaptées », explique Annie Mellouki, présidente du Réseau des Initiatives Agro-écologiques au Maroc (RIAM). « Mieux vaut avoir un sol vivant, économiser le peu d'eau que l'on a, favoriser les semences paysannes, reforester et être solidaire. » Le RIAM a répertorié environ 300 personnes et initiatives : producteurs, associations, gîtes... Il organise des forums et met en contact toutes les personnes intéressées par l'agro-écologie au Maroc. Avis à ceux qui cherchent un stage ou veulent aller y faire du woofing ! Contact : http://reseauriam.org, reseauagroecologiemaroc@gmail.com
Lire aussi l'article consacré au jardin cultivé au Maroc par Tori Suzuki, un jardinier passionné par la permaculture, dans le N° 228 (janvier-février 2018) des 4 Saisons du jardin bio.

Carine Mayo, rédactrice des 4 Saisons du jardin bio

Voir toutes les actualités

Carte climatique

Carte climatique de la France avec zones de rusticité
© Terre vivante© Terre vivante

 

Quand semer, quand planter au printemps ? Comment se situer par rapport à la fameuse zone de référence que tous les manuels et sites de jardinage prennent en compte lorsqu'ils donnent leurs conseils ? Voici une carte et des indications qui vous seront précieuses.

Voir la carte climatique
et les travaux de saison


Accueillir les auxiliaires

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement !

Quelles fleurs pour les auxiliaires ?

Brigitte Lapouge-Déjean, paysagiste et spécialiste de l'ornement, nous suggère cinq annuelles pour à la fois favoriser la biodiversité et multiplier les floraisons et les couleurs.

Inviter les auxiliaires dans son jardin

Rampants, coureurs, volants... Les animaux auxiliaires vous aident à jardiner. En protégeant la biodiversité dans votre jardin, vous régulez les ravageurs et favorisez la pollinisation des espèces végétales. Zoom sur des auxiliaires : les papillons, les amphibiens, l'hermine et la belette.

Bricolages au jardin

Un banc de jardin à faire soi-même

Que ce soit pour le repos du jardinier ou celui de ses hôtes, pour une sieste digestive ou pour une conversation en tête à tête au milieu de la verdure, le banc de jardin se doit d’être confortable. Nul besoin de connaître les secrets du nombre d’or pour le réussir, mais rien ne vaut un bon modèle.

Construire un silo à compost

Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère.

Un châssis facile à construire

Rien de tel qu'un châssis pour donner un petit coup de pouce à vos plantes : il vous sera grandement utile à la fin de l'hiver.

Permaculture

La culture sur buttes

En France, la culture sur buttes a été popularisée par les belles images du jardin d’Emilia Hazelip, une pionnière de la permaculture, qui a mis en place des buttes recouvertes de paille et non labourées.

Qu'est-ce qu'un design ?

Système intensif qui entend demander moins de travail, la permaculture est néanmoins très laborieuse lors de ses premières – et cruciales – étapes.

Définition de la permaculture

Plus qu’un ensemble de techniques, la permaculture est une approche globale qui invite à observer la nature, à questionner la conception de notre jardin et, surtout, à expérimenter.
© 2008 Terre vivante