• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 525 - Page 5/88
[1][2][3][4]5[6][7][8][9][10][Dernière]
Alimentation et bien être

Scanner, c'est veiller

Applis alimentation

16/11/2018 - Vous aussi, vous êtes surpris de voir toutes ces personnes faisant leurs achats téléphone en main ? Diverses applications permettent en effet d'éclairer sur le contenu des produits... et de plus en plus de consommateurs s'en emparent pour faire des achats éclairés. 15 % des Français les utilisent lors de leurs courses, contre 5 % en mars dernier, comme le souligne un récent article publié dans Le Monde (étude de l'institut IRI France).

Même si vous cuisinez le plus possible à partir de produits frais, sains, de saisons, vous pouvez être amenés à acheter, hors vrac, des céréales, parfois des biscuits pour les enfants et petits-enfants, des pâtes à tartiner, etc. Scanner les codes-barres des produits, à la lueur des informations stockées par ces applications, est toujours intéressant ! Après Yuka, qui éclaire sur la qualité nutritionnelle, la présence d'additifs et la dimension biologique - en proposant des alternatives -, voici BuyOrNot, lancée par l'association I-buycott : Nutriscore, fabrication éthique, alternatives... De bons moyens de s'intéresser plus finement au contenu des produits et à leur impact sur la santé, et aussi d'agir en tant que consom'acteur !

https://yuka.io : l'appli traite maintenant aussi les produits cosmétiques et les produits d'hygiène corporelle.
http://buyornot.org : l'appli est disponible uniquement sur Google Play pour l'instant.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

 

Jardin Bio

Vente de semences amateurs : encore raté !

15/11/18 – Décevante sur de nombreux plans, la nouvelle loi Egalim, issue des états généraux de l'alimentation, avait pourtant accouché d'une avancée, grâce à l'opiniâtreté et au travail remarquable des députées Barbara Pompili, Sandrine Le Feur et Delphine Batho. Son article 78 autorisait (enfin !) la vente des semences de variétés non inscrites au catalogue officiel à des "utilisateurs non professionnels" – jardiniers amateurs et collectivités publiques pour l'essentiel. Soit ces milliers de variétés traditionnelles qui n'ont jamais été inscrites au catalogue officiel, ainsi que toutes les variétés nouvelles qui pourraient être élaborées par des amateurs. Las... fin octobre, le Conseil constitutionnel a invalidé cet article, comme 22 autres dont 9 ayant trait à l'environnement.

Le motif ? Le conseil a motivé sa décision par la forme, et non le fond, arguant que ces 23 articles – soit un quart de la loi – n'avaient pas de rapport direct avec le projet de loi initial qui ne comptait que 17 articles alors que la loi finale en comptait 98. Le conseil avait été saisi par 60 sénateurs de droite, estimant que « certains articles de la loi contrevenaient au principe d'égalité et qu'ils méconnaissaient la liberté d'entreprendre ».

Le Conseil constitutionnel a également invalidé un article porté par l'association Fermes d'Avenir de Maxime de Rostolan, qui demandait la remise d'un rapport gouvernemental sur les modalités d'évaluation des services écosystémiques rendus par les agriculteurs et les modèles de rémunération qui pourraient y être adossés. Maxime de Rostolan estimait que cet amendement était un « premier jalon à poser pour envisager, à terme, de payer le vrai travail des agriculteurs qui produisent une alimentation saine et préservent les écosystèmes. »

Encore une occasion ratée donc pour faire avancer la question des semences et des services rendus par une agriculture plus propre... Comment comprendre que le Conseil constitutionnel retoque un amendement sur les semences en l'estimant en quelque sorte “hors sujet”, alors que la loi s'intitule « loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » ? La question des semences n'aurait donc rien à voir avec l'agriculture ou avec l'alimentation ? L'institution, composée de 9 membres – anciens présidents de la République et personnalités nommées par les présidents des chambres parlementaires – apparaît totalement déconnectée des enjeux de la transition écologique et des attentes de la société civile !

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

Jardin Bio

Cultiver du houblon... sur les murs de Paris

9/11/2018 - Près d'un kilomètre linéaire de murs de la capitale vont être ouverts à la culture du houblon ! Ce nouvel appel à projets fait suite aux projets Parisculteurs et Houblon « saison 1 » accompagnées par la Ville de Paris. Vingt-et-un murs sont ouverts aux candidatures jusqu'au 6 décembre ; ils sont situés au sein d'équipements publics et sur des murs de partenaires : centre sportif, caserne, gymnase...

Une cinquantaine de brasseries artisanales sont actives en Ile-de-France. Le développement de cette culture, dans des conditions respectueuses de l'environnement, permet de répondre à une demande locale et aux enjeux de valorisation de productions locales et de consommation en circuits courts.

L'objectif est aussi de contribuer à l'amélioration de l'environnement et de la qualité de vie, en augmentant la surface végétalisée dans la ville.

Ce projet prévoit une première plantation au printemps 2019 et une première récolte en septembre 2019.

Pendant ce temps, les lauréats du second appel à projets Parisculteurs concrétisent leurs réalisations. Au printemps, une ferme florale, destinée à la production de fleurs anciennes et de saison, va s'installer sur les terrasses de l'hôpital Robert Debré. Envie d'en savoir plus ? Les projets en cours et l'appel d'offres sont à découvrir sur www.parisculteurs.paris

Habitat écologique

Renouvelables et citoyens

26/10/2018 - L'association Energie partagée, qui accompagne et finance ce type de projets, recense actuellement sur son site 271 projets citoyens d'énergies renouvelables : 183 sont en projet, 7 en chantier et 87 en exploitation.

Une carte interactive montre que ce sont le Sud-Est et l'Ouest de la France où se concentrent le plus de projets. A noter qu'Energie partagée publie un guide pratique à l'intention des personnes ou des groupes qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

www.energie-partagee.org

Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 saisons

Jardin Bio

Jardins familiaux : ça pousse !

12/10/2018 - Familiaux ou partagés, de nombreux jardins collectifs continuent à se créer pour permettre l'accès à la terre à un large public. Exemple dans les Yvelines, où 30 parcelles - déjà occupées ! - ont été aménagées à Chanteloup-les-Vignes avec le soutien de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs. Sur ce site, un espace d'animation permet de former les jardiniers aux pratiques de jardinage écologique et à la permaculture.

Saint-Germain-en-Laye prépare aussi un projet, à la suite d'une consultation de la population : les inscriptions sont ouvertes pour un lancement au printemps prochain. Au-delà des jardins familiaux, un observatoire de la permaculture sera mis en place, grâce à la reconversion d'un ancien site sportif.
Des initiatives à développer !

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

Alimentation et bien être

MOOC alimentation : aider à reprendre le pouvoir sur son assiette

5/10/2018 - Proposé par le mouvement Manger Citoyen, un MOOC (Massive open online course, cours en ligne) ouvert à tous donne à partir du 15 octobre des clés sur l'alimentation. L'objectif : sensibiliser les consommateurs citoyens et les inciter à se poser des questions sur ce qu'ils mettent dans leur assiette et à choisir leurs aliments en toute connaissance de cause. Des questions, des fiches, des vidéos bousculent les idées reçues, donnent des repères et des conseils pour prendre son alimentation en main. Trois sessions, d'une durée de 2 semaines chacune, permettent de découvrir comment apprendre à mieux acheter, à mieux se nourrir, à mieux partager.
Inscriptions sur : http://bit.ly/MOOC_MangerCitoyen REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE ASSIETTE !
Plus d'informations sur le mouvement Manger citoyen : www.manger-citoyen.org

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

 

6 résultats sur 525 - Page 5/88
[1][2][3][4]5[6][7][8][9][10][Dernière]
© 2008 Terre vivante