• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 552 - Page 4/92
[1][2][3]4[5][6][7][8][9][Dernière]
Habitat écologique

Une AOC Bois du Jura

AOC Bois du Jura

08/01/2020 – Le bois du Jura a obtenu son homologation en Appellation d'origine contrôlée (AOC) en mars 2019. Il aura fallu quatorze ans pour construire le cahier des charges et instruire le dossier auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao). Mais le temps long, on connaît en sylviculture ! C'est d'ailleurs ce qui caractérise le bois du Jura : avec une densité éle-vée, permise par une pousse lente au‑delà de 500 m d'altitude, il est idéal pour la construction.

C'est la seconde AOC bois après celle accordée à celui de Chartreuse en octobre 2018. Toutes deux se caractérisent par une sylviculture en futaies irrégulières de sapins et d'épicéas, excluant toute coupe rase. Alors que les filières locales sont mises à mal par la pression du marché international, l'AOC devrait permettre de valoriser les spécificités et savoir‑faire locaux, et inciter les marchés publics à s'en saisir.

Josselin Rivoire, de la rédaction des 4 saisons

Alimentation et bien être

Le miel frelaté en expansion

Miel

©Fotolia

08/01/2020 – Les Français consomment environ 45 000 tonnes de miel par an, dont 35 000 sont importées, principalement d'Espagne, de Chine, d'Ukraine et d'Argentine. Les apiculteurs français ne trouvent parfois pas de débouchés, faute de prix d'achat équitable, et disent subir une concurrence déloyale de miels frelatés, importés et vendus à bas prix. La Chine, premier exportateur mondial, est bien entendu visée. L'augmentation fulgurante de ses exportations est bien supérieure à celle de son cheptel. Rien ne permet pourtant d'affirmer qu'elle est seule à l'origine des fraudes.

En France, l'étiquetage ne permet pas de connaître précisément l'origine du miel, contrairement à d'autres pays européens comme l'Italie ou la Grèce. Faute d'un meilleur étiquetage, mieux vaut pour l'instant se tourner vers un apiculteur de votre connaissance.

Josselin Rivoire, de la rédaction des 4 saisons

Habitat écologique

Soutenez l'association négaWatt !

02/12/19 – Depuis sa création, en 2001, l'association négaWatt formule de nombreuses propositions pour tenter de réussir la transition énergétique nécessaire afin de limiter les dégâts du changement climatique. L'association a ainsi construit un scénario exploratoire à 2050, le “scénario négaWatt”, qui indique les directions dans lesquelles le pays devrait s'engager ; elle a aussi produit de nombreuses études techniques complémentaires qui sont présentées lors de ses nombreuses visites dans les cabinets ministériels. Les 4 Saisons se sont souvent appuyés sur ses travaux pour ses articles.

Mais la tâche est colossale et l'association fonctionne avec seulement 5 permanents et une vingtaine d'experts bénévoles. Avec seulement 1 200 adhérents alors qu'il lui en faudrait 5 ou 10 000, elle lance une grande campagne de mobilisation pour augmenter ce nombre d'adhérents afin de pouvoir embaucher rapidement. Vous souhaitez aider une association qui oeuvre pour une transition énergétique réaliste et soutenable ? Soutenez l'association négaWatt.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons

Jardin Bio

Une fédération pour l’hortithérapie

04/10/2019 – Pas de formation ni de reconnaissance officielle. Malgré son développement ces dernières années, l'hortithérapie - l'équivalent de la musicothérapie ou l'équithérapie pour les jardins - reste encore en mal de reconnaissance. C'est pour la faire reconnaître que s'est créée la Fédération française jardins nature et santé (FFJNS), début 2019. « Les gens qui pratiquent cette thérapie par le jardinage sont isolés, avec des profils très variés, certains venant de l'univers du soin et d'autres des espaces verts, remarque Isabelle Boucq, psychologue et présidente de la fédération. De l'autre côté du prisme, les patients peuvent être extrêmement divers : enfants, détenus, personnes en insertion, en Ehpad... On souhaite être une ressource pour ceux qui veulent pratiquer, et faire reconnaître l'utilité de la médiation par le jardin et la nature au niveau officiel. »
f-f-jardins-nature-sante.org

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

©Estelle Alquier

Habitat écologique

Alerte à la lumière bleue

04/10/2019 – Des jouets aux lampes frontales en passant par la multitude d'écrans qui nous entourent, on la trouve partout. La lumière bleue est réputée toxique depuis une étude, publiée en 2010, par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Aujourd'hui, l'Anses enfonce le clou : impliquée dans la régulation des rythmes biologiques, l'exposition à la lumière bleue le soir a pour effet d'inhiber la production de mélatonine et de retarder l'endormissement. Enfants et adolescents, dont les yeux filtrent mal la lumière bleue, y sont particulièrement sensibles.

À long terme, une exposition chronique peut conduire à une baisse de la vue et augmente le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge. L'Anses recommande de faire évoluer le cadre réglementaire afin de mieux informer la population. Ne délaissez pas les lampes LED pour autant, mais privilégiez une température de couleur inférieure à 3 000 K.

Josselin Rivoire, de la rédaction des 4 saisons

© Fotolia

Alimentation et bien être

Des produits en circuit-court, livrés à domicile

4/10/2019 - Présente depuis trois ans sur Paris et la région parisienne, la startup Alancienne livre maintenant fruits, légumes, produits laitiers et viande sur Lyon (Lyon, Villeurbanne, Saint-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et Oullins) ; elle vient en effet de relancer Deligreens, dont l'activité avait été suspendue en janvier dernier.

Panier de légumes Alancienne

Tous les produits proposés viennent de moins de 80 km. Aucune obligation d'abonnement : la commande est passée la veille de la livraison, les fruits et légumes sont cueillis le matin et livrés le soir, à domicile ou en point-relais, en scooter électrique. 40 producteurs en Ile-de-France et 8 en région lyonnaise sont affiliés. Une réponse à la demande de plus en plus grande de produits locaux et de saison, pas toujours faciles à se procurer dans les grandes agglomérations.
Egalement en région parisienne, l'Intendance livre depuis septembre, à vélo, des produits en vrac - alimentation, cosmétique et produits d'entretien. Une bonne idée... si on ne peut pas soi-même aller à vélo faire ses courses en vrac dans la boutique la plus proche !

https://www.alancienne.co (région parisienne), https://www.deligreens.com (région lyonnaise)
https://www.lintendance.co

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

6 résultats sur 552 - Page 4/92
[1][2][3]4[5][6][7][8][9][Dernière]
© 2008 Terre vivante