• Vous êtes ici :
  • Accueil > 
  • Actualités
Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Actualités de l'écologie pratique

6 résultats sur 552 - Page 3/92
[1][2]3[4][5][6][7][8][Dernière]
Habitat écologique

Electricité renouvelable

26/02/2020 – Les offres délectricité verte se sont multipliées mais manquent parfois de transparence. Le système de “garanties d'origine” permet d’attester quune quantité délectricité renouvelable équivalente à votre consommation est bien injectée sur le réseau. Malheureusement, elle provient en partie d’ouvrages hydroélectriques amortis depuis longtemps. Il est même possible pour un fournisseur de décorréler lachat délectricité de celui des garanties dorigine et ainsi de “verdir” une électricité nucléaire bon marché. Dans une publication datant de décembre 2018, lAdeme admet que ce dispositif « ne contribue pas significativement au développement de nouvelles installations EnR en France ». Nacceptez donc de payer plus cher que si cela contribue à développer de nouvelles capacités de production délectricité renouvelable ! Une fois lopacité levée, cinq fournisseurs sortent du lot selon létude comparative de Greenpeace : Planète oui, Enercoop, Urban solar, Ilek et Plüm énergie.

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-de-lademe_offres_vertes_decembre2018.pdf
https://www.guide-electricite-verte.fr

Jardin Bio

Une enquête sur les arbres à abeilles

31/01/2020 – Les abeilles de nos ruches (Apis mellifera) vivent aussi à l'état sauvage. Certains affirment que, dans la nature, elles ont quasiment disparu, victimes du varroa, des maladies, du frelon asiatique.

Essaim d'abeilles sur un tronc
©Bernard Bertrand©Bernard Bertrand

D'autres au contraire, estiment qu'elles s'y portent mieux, ne subissant plus de pratiques apicoles néfastes - prélèvements de miel, nourrissage au sucre, pesticides contre le varroa, utilisa-tion de sous-espèces plus productives mais mal adaptées aux conditions locales...

À l'initiative de l'entomologiste Vincent Albouy, l'Opie Poitou-Charentes mène depuis 2018 une étude sur ces co-lonies d'abeilles à l'état sauvage.
En complément, il lance une enquête participative sur les arbres à abeilles partout en France. Si vous connaissez un ou plusieurs arbres occupés ou ayant été occupés par les abeilles mellifères, participez !

En savoir plus: https://www.abeillesenliberte.fr/arbres-a-abeilles-enquete-participative/

Questionnaire disponible au 05 49 88 99 04.

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

Habitat écologique

Rénovation : nouveau dispositif

31/01/2020 – Dans l'optique d'une simplification des aides à la rénovation, la loi de finance 2020 prévoit qu'une prime forfaitaire remplace les anciens dispositifs. Mais entre aide sociale et aide à la transition, le nouveau dispositif se fait encore hésitant.

En 2020, la prime ne concernera que les ménages les plus modestes en combinant Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et aide "Habiter Mieux Agilité". Les revenus intermédiaires devraient encore bénéficier du CITE à titre transitoire avant de rejoindre le nouveau dispositif de prime en 2021.

Quant aux 20 % des ménages les plus aisés, initialement écartés du dispositif puis réintégrés après de vives protestations des entreprises du bâtiment, un autre mécanisme leur est destiné...

Difficile de dire si la refonte des aides permettra d'atteindre le rythme de 500 000 rénovations par an, nécessaire pour parvenir à la neutralité carbone en 2050, mais pour ce qui est de la simplification, on repassera.

Josselin Rivoire, de la rédaction des 4 saisons

Habitat écologique

Indice de réparabilité... en 2021 !

Obsolescence

©AdobeStock

17/01/2020 – L’indice de réparabilité fait partie des mesures phares de la feuille de route du gouvernement pour l'économie circulaire. D’abord prévu pour 2020, son affichage sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2021 sur les produits électriques et électroniques de grande consommation (smartphones, ordinateurs portables, machines à laver, téléviseurs...). Au moment de l’achat, le consommateur sera ainsi informé du caractère réparable du produit, prenant en compte la disponibilité de la documentation technique, la facilité de démontage et de remontage, la disponibilité des pièces détachées, etc. Une belle avancée pour lutter contre l’obsolescence programmée. Dommage qu’il faille encore attendre un an !

Josselin Rivoire, de la rédaction des 4 saisons

Alimentation et bien être

Les Français ont adopté le vrac

17/01/2020 – L’achat en vrac séduit de plus en plus de Français, à la fois impliqués dans la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Selon le Réseau Vrac, un Français sur deux (53 %) a acheté en vrac au cours des douze derniers mois. Leurs raisons ? Avoir la quantité voulue (54 %) et utiliser moins d'emballages (53 %). « Pour répondre à la dynamique d'un secteur qui a pesé 1,2 milliard d'euros en 2019 (contre 100 millions d'euros en 2013), le marché s'organise », indique encore l'association interprofessionnelle pour le développement du Vrac en France et dans le monde.

Dans notre pays, on compte près de 360 points de vente spécialisés... et 70 % des hypers et supermarchés ont à présent un rayon vrac. Il reste maintenant à penser à prendre ses sacs en tissu et boîtes avant d'aller faire ses achats... À l'instar de certains magasins, des sites de vente en ligne proposent d’ores et déjà des emballages consignés.

Véronique Buthod, de la rédaction des 4 saisons

Jardin Bio

Devenez "Haies Donneurs”

Haies donneurs

08/01/2020 – « Vous aimez la biodiversité, vous souhaitez construire un gigantesque nichoir, un fabuleux hôtel à insectes, un immense abri pour hérissons, le tout sur plusieurs kilomètres de long, alors devenez Haie Donneurs ! » C'est par ces mots que l'association Haie Donneurs incite les volontaires à créer des groupes près de chez soi pour démarcher les mairies, les acteurs économiques ou autres gestionnaires d'espaces et leur proposer de planter bénévolement des haies composées de variétés locales, champêtres, bocagères et mellifères. Le tout pour réparer un tant soit peu les ravages de la destruction du bocage : 1,4 million de kilomètres de haies détruites en France, soit environ 70 % des haies présentes à l'apogée du bocage, au début du XXe siècle !
www.la‑haie‑donneurs.org

Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons

6 résultats sur 552 - Page 3/92
[1][2]3[4][5][6][7][8][Dernière]
© 2008 Terre vivante