Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Tous les Trucs et astuces

HAIE INFRANCHISSABLE
Afin de rendre une haie champêtre infranchissable, ou pour combler un « dégarni », il suffit de courber une (ou plusieurs) branche à l’horizontale dans le sens de la haie et de la maintenir ainsi, attachée avec de l’osier en un ou plusieurs points, sur les troncs voisins. Selon la branche choisie, la courbure peut se faire à n’importe quelle hauteur et même au ras du sol.
Lorsque la branche à plier est déjà grosse, il convient de faire une entaille à la serpe au niveau de la courbure. Malgré cette entaille, la branche continuera de croître et la cicatrisation se fera en quelques années. Ce travail se pratique au printemps juste avant le débourrement. Généralement, les végétaux de haies se prêtent bien à cette méthode : aubépine, charme, cornouiller mâle, érables champêtre et de Montpellier, frêne fusain d’Europe, merisier, nerprun purgatif, noisetier, orme, sureau, tilleul, viorne lantane, etc. Autrefois, cette méthode simple et économique permettait de maintenir bien closes au bétail les haies bocagères.
R. R. – 79 Brioux-sur-Boutonne

< Retour aux Trucs et astuces

© 2008 Terre vivante