
20% des ménages français souhaiteraient une maison en bois, mais on ne compte pour l'instant que 4 à 5 % de réalisations. Toutefois, le bois est un matériau d'avenir! L'économie d'énergie s'élevant à 30% pour une maison à ossature bois.
Distributeur
50 CHEMIN DU MOULIN
69210 SAINT PIERRE LA PALUD
valliance@nichoirs-schwegler.fr
www.nichoirs-schwegler.fr
20% des ménages français souhaiteraient une maison en bois, mais on ne compte pour l'instant que 4 à 5 % de réalisations. Toutefois, le bois est un matériau d'avenir! L'économie d'énergie s'élevant à 30% pour une maison à ossature bois.
L'architecture en bois debout renaît de ses cendres. Perdurant en Pologne et en Afrique du sud, cette technique ancestrale connaît chez nous un nouvel essor. Dans les Hautes-Alpes, des stagiaires apprennent ainsi à construire une maison, avec pour seul outil... une tronçonneuse.
Supplanté par le PVC, moins cher, et l'aluminium, réputé plus rigide, le bois fait de la résistance. Les nouvelles techniques de laméllé-collé lui permettent d'être plus performant.
Au coeur du massif forestier du sud-Forez, l'association Deffi Bois fédère depuis plus de quinze ans un grand nombre d'initiatives de développement local et de promotion de la filière bois. Elle a mis au point un nouveau produit pour la construction écologique : le béton-chaux-bois ou BCB.
Le peuplier est un bois léger et peu durable, dont on fait notamment des caisses et des alumettes. Grâce à la rétification, il devient utilisable en bardage exterieur ou pour des fenêtres, sans aucun traitement de préservation. Un exemple des possibilités étonnantes de cette technique récente, qui peine pourtant à se développer.
Dans l’ancien, murs et cloisons présentent souvent des irrégularités qu’une peinture ou un papier peint ne pourront pas masquer. Essayez les enduits intérieurs à la chaux, d’une beauté sans égale.
Cet enduit léger et isolant améliorera considérablement le confort de votre maison ancienne, aux épais murs de pierre qui restent toujours froids. Un gros chantier, pour bricoleurs avertis, ou à faire réaliser par un artisan.
Enduits, mortier, badigeons, laits de chaux, bétons allégés…c’est le grand retour de la chaux dans la construction. Mais il y a chaux et chaux. Comment s’y retrouver ?
Disponibles depuis peu, les briques de chanvre et chaux permettent de monter des cloisons intérieures facilement et rapidement, sans ossature.
La patine est un mélange très dilué d’eau, de pigments et de chaux aérienne, qui permet d’obtenir des couleurs soutenues et bien fixées sur un enduit à la chaux encore frais. Les conseils d’un artisan spécialisé, Bruno Gouttry.
Vous êtes prêts à vous donner un peu de mal – au moins dans une pièce – pour obtenir un très bel enduit de finition à base de chaux aérienne, de poudre de marbre et de terres colorantes ? Essayez donc le stuc.
Associé à une ossature bois, le chanvre – sous forme de béton de chanvre banché ou de briques à maçonner – est un matériau chaleureux pourvu de bonnes performances écologiques.
Un enduit protecteur à la chaux pour rénover la façade d'une maison du XVIIe siècle : chronique d'un chantier de trois jours.
Enduits, mortiers, bétons de chaux allégés, badigeons, lait de chaux, peintures... on assiste depuis quelques années au grand retour de la chaux dans la construction. Mais il y a chaux et chaux, et il n'est pas très facile de s'y retrouver. Revue de détail et bonnes adresses.
Avant d'être supplanté par les ardoises et les tuiles, le chaume recouvrait la plus grande majorité des toits de France. Aujourd'hui, les carnets de commande des artisans chaumiers se remplissent à nouveau. Alors, mode passagère ou vrai retour ?
La chaleur arrive ? Pour éviter de craquer et d’installer une climatisation, particulièrement néfaste pour l’environnement, voici d’autres méthodes, bien plus naturelles : protection solaire, ventilation, isolation. À vous de composer.
Les plaques de gypse-cellulose proposées par Fermacell® possèdent de sérieux atouts écologiques et sont recommandées pour créer des cloisons intérieures ou doubler des murs afin d’améliorer l’isolation. Conseils de pose.
Les plaques de gypse-cellulose proposées par Fermacell possèdent de sérieux atouts écologiques et sont recommandées pour créer des cloisons intérieures ou doubler des murs afin d'améliorer l'isolation. Conseils de pose.
Depuis quelques années, le granulé tente de se faire une place en France, où la filière peine à se structurer contrairement à des pays voisins comme l'Italie. De nouvelles unités de production devraient répondre aux besoins des consommateurs.
L'isolation phonique est souvent une gageure, d'autant plus dans une habitation à ossature bois. Il faut apprendre à comprendre le bruit pour recourir à la solution la mieux adaptée.
C’est presque l’isolant idéal : une ressource abondante, renouvelable et recyclable, de très bonnes performances thermiques. Reste sa vulnérabilité vis-à-vis des mites… C’est là que le bât blesse.
C'est presque l'isolant idéal : une ressource abondante, renouvelable et recyclable, de très bonnes performances thermiques. Reste sa vulnérabilité vis-à-vis des mites... C'est là que le bât blesse.
La maison de Karin Mundt est envahi de mites. La faute à "pas de chance", ou à l'isolant en laine de lin de son grenier ?
Confectionnez une petite commode en carton, idéale pour une chambre d'enfant.
Le marché des matériaux écologiques est en pleine mutation. la grande distribution s'apprête à l'investir massivement, sous l'effet d'une banalisation de la demande. Les acteurs militants historiques, eux, jouent sur la compétence et la proximité.
Fabriqué à partir de jeans hors d'usage collectés par la Scop solidaire Le Relais, leader français de la collecte et de la valorisation du textile usagé, Métisse est l'un des meilleurs isolants actuels. Reportage.
C’est aujourd’hui en Europe l’isolant le plus utilisé en écoconstruction. Un succès dû à la fois à ses performances thermiques et phoniques, à son écobilan et à un tarif compétitif.
La ouate de cellulose est l'isolant en vrax le plus utilisé pour les toitures. on peut intervenir de deux façons : par-dessous ou par-dessus. Explication en image.
Sa prise rapide décourage plus d’un amateur. Pourtant, le plâtre est un matériau écologique qui mérite d’être réhabilité. Essayez-le… sans essuyer les plâtres.
Pour créer vous-même une cloison, le plus simple est d’utiliser des plaques de plâtre ou de Fermacell®, montées sur ossature bois.
Une chambre à refaire ? Papier ingrain, colle, peinture, ocres... avec des produits simples, sains et peu coûteux, vous pouvez obtenir de très beaux effets, proches de ceux d’un enduit à la chaux.
La caséine, une protéine du lait, était autrefois utilisée pour fabriquer des colles, pour améliorer l’adhérence des enduits et badigeons à la chaux, ainsi que pour la préparation de peintures. C’est cette dernière utilisation que je vous propose d’essayer.
Vous aimez les peintures mates au rendu velouté, un peu rugueux : essayez les peintures à l’argile. Faciles à utiliser, elles régulent l’hygrométrie et peuvent se teinter à volonté.
Les peintures minérales aux silicates pour façades ont tout pour plaire : écobilan flatteur, résistance aux intempéries à toute épreuve…
La construction en bottes de paille s’affirme comme un mode constructif performant, écologique et très économique. Depuis une dizaine d'années, la filière s'est professionnalisée. À tel point qu'un centre national de la construction paille vient d'ouvrir ses portes.
Pris de passion pour cet improbable matériau de construction, Coralie et André de Bouter ont visité de nombreuses réalisations, en Europe et outre Atlantique. Dans leur grande maison en paille en cour d'achèvement en Charente, ils ont décidé de créer un centre d'information et de formation sur la construction en paille. Etat de l'art et conseils pratiques.
On l'a dit trop riche en radioactivité et en métaux lourds, et sa prise rapide a découragé plus d'un amateur... Pourtant le plâtre est un matériau qui mérite d'être réhabilité. Essayez le... sans essuyer les plâtres !
Apprenez à maîtriser cette ancienne technique de peinture, aussi écololgique qu'économique.
Mate et douce au toucher, facile et économique, la peinture à la fécule de pomme de terre est légèrement transparente et apporte aux murs des effets de patine.
Pour imposer la paille comme materiau de construction, un pro du bâtiment l'a choisie pour sa propre maison.
La construction en bottes de paille a le vent en poupe ! Et la crise pourrait bien donner un nouvel essor à ce matériau économique et performant. Exemple en Isère, avec une grande maison en paille conçue pour accueillir trois familles.
Agglo, OSB, MDF, contreplaqué : les panneaux de bois de dérivés du bois sont partout dans nos maisons. Problème, ils peuvent relâcher dans l'air des émanations de formaldéhydes, un gaz nocif. Les fabricants ont fait de gros progrès ces dernières années mais la vigilance s'impose.
Des pneus et de la terre, telle est la base d'un earthship. Ce type d'habitat allie l'utilisation de matériaux de récupération à forte inertie thermique avec les énergies renouvelables. Dans le Lot, Cécile et Martin ont décidé de se lancer dans la construction de leur propre "vaisseau de terre".
Produire de l'électricité solaire, c'est bien. La consommer sur place semble encore mieux, pour faire baisser sa facture d’électricité et réduire globalement la part du nucléaire dans la consommation d’électricité. Mais gare aux mirages...
Le revêtement de sol idéal n’existe pas. Il s’agit plutôt de trouver les meilleurs compromis selon les pièces, en tenant compte de vos propres exigences ainsi que des avantages et inconvénients de chaque matériau.
La pose d’un véritable lino - qui est un matériau naturel et non un revêtement plastique - est souvent présentée comme un travail réservé aux professionnels. Elle reste néanmoins à la portée du bricoleur soigneux. Mode d’emploi.
Le sol est la partie la plus sollicitée de la maison. On sera donc très exigeant pour choisir son revêtement : pour les pièces les plus utilisées, privilégiez le carrelage ou le béton poli.
Apprenez à faire un savon moussant délicatement parfumé avec des huiles végétales et en utilisant un procédé à froid.
Les enduits intérieurs en terre crue nécessitent quelques conseils de mise en œuvre. Ils peuvent s’appliquer sur tous les supports granuleux, mais également sur plâtre et sur béton avec une sous-couche d’accroche.
Lumineuses, chaleureuses et peu coûteuses, les terres colorantes s’associent avec bonheur aux enduits et badigeons à la chaux ou aux peintures.
Utilisée depuis les temps les plus reculés pour la construction, la terre crue nous revient aujourd’hui avec de sérieux arguments écologiques, esthétiques et de confort. Et avec des produits élaborés, prêts à l’emploi.
Tout d'horizon des avantages de la construction en terre-paille avec l'étude de la réalisation d'une maison en Ariège.
Utilisée depuis l'aube de l'humanité, la terre crue est encore le principal materiau de construction pour un bon tiers de la population mondiale. Panorama de la trop discrète filière terre, qui mêle techniques traditionnelles et innovations.
Utilisée depuis les temps les plus reculés pour la construction, la terre crue nous revient aujourd'hui avec de sérieux arguments écologiques, esthétiques et de confort. Et avec des produits très élaborés prêts à l'emploi.
Discrets, organisés, voraces et en progression constante, les termites occasionnent de plus en plus de dégats aux constructions et bâtiments. Comment s'en prémunir ?
Matière organique, le bois sert de réserve de nourriture à des insectes-parasites qui provoquent des dégâts souvent impressionnants. Comment s'en prémunir ?
Écolo et plus esthétique qu'on ne le pense, la terre crue pourrait bien devenir, chez les autoconstructeurs aguerris et patients, un classique des matériaux pour les sols.
Écologiques, peu bruyantes, robustes et économiques, les tondeuses à main sont-elles pour autant adaptées à la gestion d'une prairie naturelle ou fleurie ? Réponse dans ce test réalisé au Centre Terre vivante.
Si les vitrages ont longtemps été le maillon faible dans l'isolation de l'habitat, leur performances approchent actuellement celles des murs, sans réduire leur capacité à laisser entrer la lumière et la chaleur solaires. Ils répondent maintenant à d'autres exigences : protéger contre le bruit, l'effraction, l'excès de soleil et produire de l'énergie.
Après des années de recherche pour optimiser la ventilation de nos habitations, un retour au plus simple semble s'amorcer. Plus simple ? Pas si sûr...