Le mariage acidulé de la fraise et de la rhubarbe dans un solide dessert, pour compléter un plat léger.
Une crème rapide et originale, à base de farine de châtaigne et de pruneaux.
L’acidité de la rhubarbe atténuée par la finesse du beurre salé et le croustillant des flocons d’avoine. Un délice peu coûteux et rapide à préparer. À réaliser, en hiver, avec des pommes.
Un dessert aux fruits rouges, rapide à réaliser au printemps et en été avec les fraises, puis les myrtilles, les cassis ou les groseilles.
Lorsque les acacias sont en fleurs, c'est le bonheur ! Soyons précis : il s'agit des robiniers faux-acacias, dont les jolies fleurs en grappes ressemblent à celles du cytise. Sauf qu'elles sont blanches et celles du cytise jaunes, et que le cytise est toxique ! Un minimum de précautions donc, et à vos fourneaux !
Une autre façon de savourer les confitures et gelées… Elles sont ici transformées en dessert léger et doux.
Des biscuits maison pour les goûters des enfants, tellement meilleurs !
À partir d’une compote, complétée de riz et agrémentée d’une meringue, un dessert gourmand et étonnant.
Un sorbet maison à tester avec les fraises, mais aussi à mettre en pratique avec les framboises, les abricots et les cassis. À déguster sans tarder ou au fil de l’année.
Ça y est, c'est enfin la saison de la rhubarbe, cet étrange légume que l'on mange comme un fruit – en crumble, en compote ou en confiture. Ici, nous l'accommodons en tarte, sur un lit de fromage frais qui adoucit son acidité.
Cuisiner les fleurs, vous avez déjà essayé ? Les lectrices de notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio, fines cuisinières, l’ont testé pour vous. L’une d’elles, Claudette Laville, nous a transmis trois de ses recettes préférées à base de fleurs. À base de sureau, d'acacia, de lavande ou de coucous, elles sont toutes à tenter !