Dans les jardins du Centre Terre vivante, nous avons testé, au fil des années, plusieurs types d'aménagements : les allées gravillonnées avec de la mignonnette (un gravier lavé et de petit calibre), les allées enherbées, les allées avec broyat.
C'est ce dernier type d'allée qui s'est trouvé largement développé dans les jardins du Centre. Au grand confort de marche pour les visiteurs s'est ajouté le faible entretien nécessaire.
Certains d'entre vous sont peut-être déjà équipés d'un broyeur, pour recycler utilement les déchets de leur jardin. Mais ce n'est pas une obligation : de plus en plus de services d'espaces verts (en ville) et les services aménagement des conseils départementaux, à la campagne, broient les bois de taille et d'élagage des haies qu'ils entretiennent... pour ensuite les jeter ! Ce peut être aussi un jardinier paysagiste ou le propriétaire d'un camping qui ne sait que faire de ces "déchets". Il est ainsi tout à fait possible d'en récupérer pour votre usage.
Les bordures ont une fonction à la fois esthétique et pratique : empêcher l'herbe de la pelouse attenante d'investir le chemin, ou la terre du massif de fleurs voisin de s'y répandre.
Une bordure peut être réalisée avec toutes sortes de matériaux : bois, pierre, brique (si elles ne sont pas gélives), béton (!)... Faire un choix à la fois écologique, esthétique et durable n'est pas simple :
![]() |
Le guide Terre vivante du potager bio
Jean-Paul Thorez Christian Boué Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio. |
Feuilleter le catalogue |
Laissez vos créations prendre vie...
(21 x 21 cm); 14,00 €