D’après l’Union des entreprises pour la protection des jardins et espaces verts (UPJ), près d’un jardinier sur deux n’utilise pas correctement les traitements : surdosages, pulvérisateurs peu efficaces (80 % du produit vaporisé est dispersé dans l’air ambiant), utilisation trop rare de masques de protection par les jardiniers et les enfants et non respect des délais de consommation après traitement. Ces pratiques entraînent des risques pour la santé des jardiniers et des consommateurs des légumes. Elles contribuent aussi à la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Les pesticides perturbent l’équilibre des écosystèmes par la destruction simultanée des ravageurs et des petits animaux utiles.
Outre les principes de prévention généraux, tels qu’une biodiversité maximale, les rotations et autres associations, vous avez plusieurs types de moyens de luttre contre les ravageurs et maladies en bio.
Dans la pratique du jardinage biologique, le recours aux traitements curatifs est rare. Quand il s’avère nécessaire (seuil de tolérance dépassé, risque de propagation fort…), le jardinier biologique utilise des produits d’origines végétales biodégradables à base de pyrèthre.
Les insecticides "bio" ne sont pas spécifiques, c’est à dire qu’ils détruisent en même temps les ravageurs visés et la faune auxiliaire. Ces produits ne peuvent donc répondre que ponctuellement à des déséquilibres constatés et ne doivent pas devenir d’usage courant. Ils seront appliqués le soir pour préserver les abeilles et prolonger l’effet du traitement. Le jardinier cherchera par ailleurs à connaître l’origine du déséquilibre afin d’éviter que les symptômes ne se renouvellent.
![]() |
Pucerons, mildiou, limaces...
Jean-Paul Thorez Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies |
Feuilleter le catalogue |
Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies
(15 x 21 cm); 27,40 €