Diminuer la taille de la police (small).Augmenter la taille de la police (large).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. Supprimer l'ensemble de la personnalisationImprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

Alimentation et bien-être

L'actualité

1% for the Planet : soutenir des projets autour de l'agriculture et de l'alimentation

Ecole des semeurs

18/09/2020 - Agroforesterie, agriculture urbaine, protection des animaux sauvages, gestion des déchets, autonomie alimentaire... Sur ces thèmes, plus de 40 projets portés par des associations ont été pré-sélectionnés par l'organisme 1% for the Planet. Les 6 et 7 octobre prochain, lors des Rencontres associations et philanthropes, celles-ci défendront leur action devant les mécènes réunis par l'organisme, pour obtenir des financements immédiats. En 2019, plus de 450 000 € de dons ont ainsi été remis à 28 associations. Jusqu'au 5 octobre, il est possible, pour les entreprises comme les particuliers, de les accompagner aussi en contribuant en ligne : les dons seront, cette année, doublés par l'organisme 1 % for the Planet.

Comment choisir ?
Les projets sont regroupés au sein de sept thématiques : biodiversité et écosystèmes, santé et environnement, rivières et océans, climat et énergie, mouvements éco-citoyens, pédagogie active au contact de la nature et enfin agriculture et environnement, une thématique parrainée par les 4 saisons.
Les six projets retenus dans cette thématique agriculture et alimentation :
• Voix libres, qui intervient depuis 25 ans en Bolivie et depuis 4 ans au Kivu pour les Droits Humains par un développement intégral (éducation, formation, micro-crédits à taux O, autonomie alimentaire) ;
• Terre et humanisme et son soutien de l'agroécologie partout en France ainsi que dans sept pays du pourtour méditerranéen et d'Afrique de l'Ouest : accompagnement à la transition vers des pratiques agricoles et une société plus durables (particuliers et professionnels) ;
• Kynarou et son projet Paaga-femmes épanouies, pour une meilleure autonomisation des femmes, dans les villages défavorisés du sud de l'Inde et du Burkina Faso.
• L'école des semeurs, qui enseigne à des jeunes de 15 à 18 ans les métiers du maraîchage biologique et métiers annexes, pour promouvoir dans la filière maraîchère une approche respectueuse de l'environnement ; un jardin-maraîcher-école vient d'être installé ;
• Artemisia, dédiée à l'accompagnement juridique des acteurs de la société civile et des décideurs publics, engagés dans la protection de l'environnement et la sauvegarde des droits humains ; pour, notamment, défendre et promouvoir la biodiversité agricole sur le plan légal et réglementaire ;
• Les Cols verts, un réseau qui forme, accompagne et déploie des porteurs de projet professionnels en agriculture urbaine partout sur les territoires, avec notamment un projet de MOOC.
Pour retrouver ces projets autour de l'agriculture et de l'alimentation :
https://www.onepercentfortheplanet.fr/thematique/agriculture-alimentation/
Pour l'ensemble des projets :
https://www.onepercentfortheplanet.fr/les-projets-2/

Voir toutes les actualités

Alimentation et santé

Prudence sur le sucre !

Notre corps a besoin de sucres, carburants essentiels du moteur. Mais pas n’importe lesquels, et pas n’importe comment… Face au développement du surpoids et du diabète, un critère simple, l’indice glycémique, indique quels aliments choisir pour trouver des glucides.

De l'utilité des antioxydants

On les dit capables de protéger des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les antioxydants sont-ils vraiment si utiles ? Comment agissent-ils ? Quels sont les aliments qui en fournissent le plus ? Tous les conseils de Sylvie Hampikian, notre spécialiste santé.

Le régime méditerranéen

Après le régime crétois, le régime méditerranéen connaît aujourd’hui un succès qui ne se dément pas. Essayons de comprendre pourquoi.

Cuisine maison

Terrine de poulet au gingembre

Voici une recette concoctée par Anaid Bacher, à proposer à vos convives pour l'apéro ou pour un buffet... bio bien sûr.

Recette de tiramisu à la rose

Doux et poétique à souhait, ce sera le dessert idéal ! Vous trouverez peut-être même au jardin de quoi orner votre tiramisu d’une somptueuse couronne de petites roses…

Risotto aux fleurs de capucines et de courgettes

Quoi de meilleur qu'un risotto, surtout si vous le réalisez avec un bouillon fait maison ? Celui-ci vous régalera de ses parfums d'été avec ses fleurs de capucine et de courgette. À tester tout de suite !

Bien-être au quotidien

Des plantes à redécouvrir

Le coquelicot

Sous son allure romantique, le coquelicot cache des qualités thérapeutiques, cosmétiques, voire culinaires !

Les échinacées

Plantes précieuses des Amérindiens, les échinacées sont utiles contre le rhume. A consommer en infusion, pour éviter les infections respiratoires et urinaires.

La saponaire

Avec ses petites fleurs roses que viennent butiner les papillons morosphinx avec leur longue trompe, la saponaire se remarque au bord des rivières, à la belle saison. C'est l'“herbe à savon”, qui lave vêtements, visage ou cheveux et qui soigne, à condition de rester prudent.
© 2008 Terre vivante