cueillez les pissenlits dans les lieux les moins exposés à la pollution et lavez-les soigneusement.
la salade de feuilles de pissenlit est un peu amère et coriace, certes, mais elle est d’un grand intérêt nutritionnel, grâce à sa richesse en fibres, en bétacarotène (provitamine A), en vitamines (notamment B9), ainsi qu’en fer et en calcium, deux minéraux majeurs. Elle facilite la digestion et stimule les fonctions rénale, hépatique et biliaire. Les fleurs, également comestibles, peuvent être employées pour décorer les plats, mais aussi, associées à des agrumes, pour confectionner une excellente gelée. Enfin, digestive, diurétique et dépurative, la racine est particulièrement utile au printemps, pour débarrasser l’organisme des surcharges de l’hiver.
pour une cure dépurative (une à deux semaines), prenez 3 fois par jour :
Pour soulager les problèmes de peau, comme l’acné ou la rosacée, préparez une tisane avec une demi-cuillère à soupe de feuilles de pissenlit et la même quantité de pensée sauvage. En usage externe, l’infusion de fleurs (une poignée dans ½ litre d’eau), employée en lotion tonique, a la réputation d’unifier et d’embellir le teint et d’estomper les taches colorées. Conservez-la au réfrigérateur, pas plus d’une semaine.
Lire aussi “La recette de la gelée de pissenlit au thym” confiée par une abonnée des 4 Saisons du jardin bio, dans notre hors-série n° 2 Mon potager bio passe à table.