Conseiller Formateur
Chambre d'agriculture
26 RUE DU 139È R I
15002 AURILLAC CEDEX
b.energie.15@netcourrier.com
www.boisenergie15.fr
Enlevez les pétales blanc crème de 2 à 3 inflorescences de sureau noir, ou remplissez un grand saladier de fleurs d'acacia que vous aurez arrachées de la tige verte (gardez le moins de vert possible).
Préparez une pâte à crêpe avec ½ litre de lait, 3 œufs, 200 g de farine et mélangez-y soit les fleurs de sureau, soit les fleurs d'acacia. Avec ces dernières, il doit y avoir tellement de fleurs qu'il ne reste pratiquement plus de pâte à crêpe.
Cuisez les crêpes à feu doux (avec l'acacia, on obtient une crêpe assez épaisse du fait de la quantité de fleurs) sur une face, puis l'autre. Sucrez et savourez chaud. Un pur délice !
Préparez une crème anglaise classique avec ½ litre de lait (de vache ou végétal). Mettez 9 inflorescences de lavande, 6 à 7 feuilles de verveine citronnelle et 2 ou 3 petits brins de thym fleuri dans le lait. Amenez-le lait puis sortez-le du feu, laissez infuser 10 mn puis filtrez.
Pendant ce temps, battez 3 jaunes d'œufs et 50 g de sucre au fouet, puis ajoutez-y le lait bouillant. Battez légèrement au fouet ; la mousse se forme. Versez dans une casserole propre, puis remettez à feu doux, en remuant souvent. Arrêtez la cuisson lorsque la mousse a disparu ou lorsque la crème nappe la cuillère.
Vous obtiendrez ainsi une crème anglaise délicatement parfumée.
Une recette de printemps à l'arôme très délicat ; à réaliser au moins une fois par an !
Cueillez un très très gros bouquet de fleurs de primevère officinale (le bon vieux coucou).
Asseyez-vous pour recueillir patiemment les pétales orangés, un par un, en évitant d'y mêler les sépales et le pistil, qui donneront un goût de vert. C'est très long, mais le résultat en vaut la peine. Si on parvient à obtenir 40 à 50 g de pétailes, c'est déjà très bien.
Mixez ces pétales avec une cuillerée à soupe bombée de sucre semoule, 1 jaune d'œuf, 1 cuillerée à café de jus de citron. Montez un ou deux blancs d'œufs en neige très ferme, incorporez au mélange précédent. Disposez dans trois ou quatre ramequins bien froids, et mettez pour 1 ou 2 heures au réfrigérateur.
Savourez cette mousse, d'une grande délicatesse !