Conseiller
VETAGRO SUP
CAMPUS AGRONOMIQUE DE CLERMONT
89 AVENUE DE L'EUROPE BP 35
63370 LEMPLES
abiodoc@aducagri.fr
www.abiodoc.com
18/09/2020 – Une clématite en fleurs en Picardie fin octobre, un lilas fleuri en Touraine le 3 novembre, un callistemon épanoui le 1er décembre dans le Var... Depuis 2015, l'Observatoire des Saisons, programme de science participative qui suit l'impact du changement climatique sur la flore, observe des floraisons d'automne dues à des étés très secs et des automnes chauds.
Ces floraisons peuvent s'observer après le retour de la pluie. « Les bourgeons, à peine entrés en dormance à la fin de l'été (ralentissement du métabolisme, qui se met en pause) reprennent leur activité métabolique et leur croissance, car la dormance a été très précocement levée par la sécheresse », explique Isabelle Chuine, chercheuse au CNRS et responsable scientifique de l'observatoire.
Vos arbustes ou fruitiers (ici, un poirier, photo prise en septembre) sont en fleurs en cet automne ? Vous aussi, témoignez en écrivant à contact@obs-saisons.fr
Marie Arnould, de la rédaction des 4 saisons
Quand semer, quand planter au printemps ? Comment se situer par rapport à la fameuse zone de référence que tous les manuels et sites de jardinage prennent en compte lorsqu'ils donnent leurs conseils ? Voici une carte et des indications qui vous seront précieuses.
Voir la carte climatique,
et les travaux de saison
Semez les carottesC’est une inamovible du jardin, à cultiver dans une bonne terre bien ameublie. En cuisine, elle s’accommode de tout !
|
Semez vos haricots vertsUn été sans haricots verts au jardin ne serait pas un vrai été. N’hésitez pas à cultiver des variétés à rames, esthétiques et plus aisées à cueillir.
|
Semez les blettesLa blette, aussi appelée poirée, est d’aimable composition : elle ne pose pas de problème particulier au jardin. Et en plus, elle se décline en deux parties à cuisiner : les côtes et le vert, lequel remplace aisément les épinards.
|
La chlorose ferriqueLe jaunissement des feuilles est souvent lié à une carence. Au niveau du pêcher, il signale une chlorose ferrique, dû notamment à la présence de calcaire dans le sol. Conseils pour concilier calcaire et pêcher !
|
Les rouillesPremiers signes de rouille ? Pour éviter la propagation de la maladie, le ramassage et le brûlage des feuilles, ou encore le recours à la bouillie bordelaise sont les meilleures solutions.
|
Le mildiouAvec les étés humides de ces dernières années, le mildiou a fait des ravages dans nos jardins. Plutôt que d'attendre l'arrivée des champignons, optez pour plus de prévention !
|
Créer une prairie fleurieSoyons réalistes, l’évolution climatique renvoie le gazon à la catégorie culture de luxe ! Dans les régions du Sud, même arrosé, il vire au paillasson dès juin. Inutile de s’entêter, il faut le changer en prairie fleurie…
|
Fleurs sobresMême au jardin d’ornement, il faut composer avec la nature, pour se rapprocher de l’écosystème naturel, par définition le moins exigeant en arrosage puisqu’il se contente des apports d’eau naturels. Là où l’eau manque, mettons des plantes sobres !
|
Pailler les massifs de vivaces, en vidéoUn conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio pour pailler ses massifs de vivaces. Avec les conseils de Pascal Aspe, jardinier en chef au centre écologique Terre vivante.
|