Une formation pour s’initier à l’écologie dans l’art

Article publié le
Quelle place l’écologie a-t-elle dans l’art moderne et contemporain ? Le nouveau Mooc “Art et écologie” du Centre Pompidou, lancé le 10 octobre 2022, offre des pistes de réflexion pour tenter d’y voir plus clair et retracer l’évolution des différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes.

| Centre Pompidou

Quels sont les liens entre la création artistique et les enjeux écologiques ? Comment faire œuvre avec la nature ? Depuis le 10 octobre 2022, le Centre Pompidou a ouvert au grand public un nouveau cours en ligne sur “l’écologie dans l’art”. Gratuit, ce “Mooc” propose en cinq séquences de s’initier à l’art moderne et contemporain, d’apprendre à analyser des œuvres, d’aller à la rencontre d’artistes contemporains et de retracer l’histoire « du sentiment de Nature à l’art écologique » du XIXe siècle à 1945, avant d’aborder les « différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes, de 1960 à nos jours ». Art du déchet – récupération et recyclage –, art activiste – engagement militant –, art avec la nature et art du vivant s’entremêlent et contribuent à « redéfinir l’horizon même de l’art contemporain ».

Différentes activités, vidéos et quiz vous permettront d’approfondir vos connaissances tout en stimulant votre créativité ! Appuyé sur la collection du Musée national d’art moderne, ce cours met à l’honneur artistes et personnalités militantes, avec la participation de Sebastião Salgado, photographe, Cyril Dion, réalisateur et militant écologiste, Giuseppe Penone, sculpteur, et les designers Teresa Van Dongen, Humberto et Fernando Campana. Une belle entrée en la matière, à accompagner de la série de podcasts sur l’art et l’écologie du Centre Pompidou pour envisager « des pistes créatives pour repenser notre lien avec le vivant » !

 

Madeleine Goujon