Serres photovoltaïques désertes

Article publié le
En 2011, le “complexe agrosolaire” des Marottières a vu le jour, une serre agricole recouverte de panneaux solaires. Si ces derniers continuent de fonctionner, la serre n'est quant à elle plus utilisée depuis 2017 ! Pour dénoncer la situation, la Confédération paysanne du Maine-et-Loire a organisé une exposition de photos sur l'aridité de la serre.

 F. Hauss | Confédération Paysanne 49

5,5 ha de serres, recouvertes de 48 000 m² de capteurs photovoltaïques : lors de sa construction en 2011, le “complexe agrosolaire” des Marottières, situé à Bourgneuf-en-Mauges (Maine-et-Loire), est l’un des plus grands projets agrivoltaïques d’Europe. Associant un agriculteur, la société Global EcoPower et le fonds d’investissement allemand Léonidas, il a pour ambition de produire 200 tonnes de fraises et 50 tonnes de framboises hors-sol.

Mais en 2017, patatras ! Le gérant doit se résoudre à la cessation d’activité pour des problèmes de santé, doublés d’un conflit d’usage lors de l’utilisation des serres (l’ouverture des aérations entraînait une baisse de rendement des panneaux solaires). Depuis cinq ans, le site a perdu toute vocation agricole mais les panneaux solaires, eux, continuent à produire de l’électricité et 504 particuliers allemands, actionnaires d’une filiale de Léonidas, en tireraient bénéfice. Les terres agricoles, elles, seraient passées sous le contrôle de Léonidas, sans examen de la Safer…

Afin de dénoncer le montage financier qui a conduit à l’abandon de la vocation agricole du site, la Confédération paysanne du Maine-et-Loire, a organisé, après avoir interpellé maire et préfet, une exposition photos intitulée “Sous les serres, le désert”, montrant l’aridité qui s’est installée sous la centrale solaire (photo).

 

Josselin Rivoire

D’autres articles sur