Rencontre des 4 saisons, chez Josiane Goepfert à Froidevaux (25)

Article publié le
Envie de découvrir l’univers d'une rédactrice des 4 saisons, de l’entendre parler avec passion de ses pratiques jardinières, de ses expérimentations et de ses astuces ? Josiane Goepfert ouvre les portes de son jardin aux abonnés des 4 saisons. Petite mise en bouche…
Rencontre des <i>4 saisons</i>, chez Josiane Goepfert à Froidevaux (25)

Mon jardin ?

Le Potager d’une curieuse est un jardin ethnobotanique, d’acclimatation et de partage des connaissances. Au départ, il est la base d’une collection de 800 variétés de plantes comestibles, sauvages et cultivées : fleurs, petits fruits, aromates, légumes anciens et exotiques. Si, aujourd’hui, il est moins cultivé, il a acquis la maturité d’un jardin de plus de 30 ans. J’y raconte aussi volontiers les histoires des plantes, comme par exemple celle du chardon devenu une mauvaise herbe chez nous, tandis qu’au Maroc il est un ingrédient favori à mettre dans le couscous. Dans le même ordre d’idées, la renouée du Japon est un excellent légume dans son pays d’origine et pas une pestiférée comme chez nous. Ces considérations ethnobotaniques et les pratiques jardinières donnent lieu à des discussions sous l’arbre à palabre.
Ce jardin est issu de pratiques “au-delà du bio”, de la biodynamie à laquelle j’ai été initiée par Maria Thun, au maraîchage sur un sol vivant, à l’agroforesterie et à la permaculture, et ce depuis le début de l’aventure. Je pars du principe que, si ces outils de travail fonctionnent chez nos maraîchers professionnels, nous avons tout à gagner à les adapter dans nos jardins familiaux.

Josiane Goepfert, collaboratrice des 4 saisons

Inscription

A. Delacour |