Rencontre des 4 saisons, chez Brigitte et Serge Lapouge à Saint-Cybranet (24)

Article publié le
Envie de découvrir l’univers de rédacteurs des 4 saisons, de les entendre parler avec passion de leurs pratiques jardinières, de leurs expérimentations et de leurs astuces ? Brigitte et Serge Lapouge ouvrent les portes de leur jardin aux abonnés des 4 saisons. Petite mise en bouche…
Rencontre des <i>4 saisons</i>, chez Brigitte et Serge Lapouge à Saint-Cybranet (24)

Notre jardin ?

Débuté entre 1985 et 1990 sur le sol pauvre, très calcaire du vallon de l’Albarède, le jardin fait aujourd’hui 2 hectares. Il fut toujours cultivé en bio et a servi maintes fois de champ d’expérimentations pour de futures publications. Nous y avons invité un joyeux méli-mélo rassemblant vivaces, annuelles, fleurs sauvages, aromatiques et arbustes qui ont en commun une adaptation aux sols secs et un intérêt esthétique prolongé. C’est un jardin structuré de créations en bois et pierre locale dont les limites se perdent entre feuilles, fleurs et légumes.
Pour nous, jardiner, c’est d’abord s’ouvrir à l’environnement, favoriser les liens avec la nature, être attentif à l’accueil des sauvageonnes, des insectes, des oiseaux. Observer beaucoup et intervenir le moins possible !
Le jardin a été “Sélection AJJH” en 2007, Jardin de charme (Ami des jardins) puis Prix Coup de cœur AJJH 2010 et a reçu le Label Jardin remarquable du ministère de la culture il y 17 ans.

Brigitte et Serge Lapouge, collaborateurs des 4 saisons

Inscription