Rencontre des 4 saisons, chez Aino Adriaens à l’Abergement (canton de Vaud, Suisse)

Article publié le
Envie de découvrir l’univers d'une rédactrice des 4 saisons, de l’entendre parler avec passion de ses pratiques jardinières, de ses expérimentations et de ses astuces ? Aino Adriaens ouvre les portes de son jardin aux abonnés des 4 saisons. Petite mise en bouche…
Rencontre des <i>4 saisons</i>, chez Aino Adriaens à l’Abergement (canton de Vaud, Suisse)

A. Adriaens |

Son jardin ?

Situé en Suisse au pied du Jura vaudois, ce jardin de 4 000 m2 était à l’origine un verger pâturé. Acquis il y a un peu plus de 20 ans par Aino et Christian, un couple de biologiste et naturalistes passionnés, il s’est mué en véritable paradis pour la nature où mares, murs en pierres sèches, haies champêtres, prairie fleurie et vieux arbres pris d’assaut par le lierre et les rosiers s’harmonisent autour des potagers, du poulailler, des serres et du rucher.
Depuis 2015, les jardiniers tendent à mêler toujours plus le sauvage et le cultivé dans un joyeux foisonnement : les haies deviennent fruitières et les massifs comestibles. Au fil du temps, ce jardin-verger est devenu une référence dans le petit monde romand de la permaculture, où Aino partage volontiers ses expériences dans le cadre de visites, de cours et d’ateliers pratiques.

Inscription

Rencontre des <i>4 saisons</i>, chez Aino Adriaens à l’Abergement (canton de Vaud, Suisse) 1

T. Porchet |