L’œil du climat : un concours photo sur les effets du changement climatique en France

Article publié le
Pour une seconde édition de leur concours, Météo-France et le magazine GEO appellent novices comme photographes de profession à partager jusqu’au 14 juillet 2022 leurs plus belles photos sur le thème des changements climatiques en France. Capturer avec leur objectif les effets du réchauffement du climat, alerter et informer sur ses conséquences… avec un regard artistique !
L’œil du climat : un concours photo sur les effets du changement climatique en France

A. Ngoylung | Unsplash

« Le visage noirci par la fumée des bougies, les travailleurs rentrent chez eux après avoir lutté toute la nuit contre une gelée tardive », commente Thomas Derycke, lauréat du prix du jury 2021. La photo, témoignage poignant du changement climatique, remémore l’épisode extrême de gel des vignes qui a contraint les agriculteurs et agricultrices à lutter contre le froid grâce à des bougies lors de la nuit du 7 avril 2021. Une « masse d’air froid a produit des gelées quasi généralisées sur les deux tiers nord de la France », rappelle le climatologue Matthieu Sorel, faisant de cette nuit l’une des plus froides d’avril depuis soixante-quinze ans.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par GEO France (@geo_france)

 

Météo-France et le magazine GEO invitent, pour une deuxième année consécutive, à utiliser le médium de la photographie pour « aider les citoyens à mieux comprendre et analyser les conséquences du réchauffement climatique en France ». Mêlant le regard artistique de la personne derrière l’appareil avec les analyses des spécialistes du climat, le concours photo “L’œil du climat” permet d’alerter sur les effets des changements climatiques, mais aussi de soutenir les belles initiatives. Faune, flore, paysage, cultures agricoles lors de canicules, feux de forêts, sécheresses ou pluies intenses peuvent être immortalisées, de même que les actions et solutions des individus qui œuvrent pour s’adapter ou atténuer ces événements climatiques extrêmes. Ouvert à toutes et tous, novices comme photographes de profession, le concours récompensera deux photos – un prix du jury et un prix décerné par les internautes de GEO.fr. Quinze photos sélectionnées seront publiées sur les réseaux sociaux et les sites de GEO et Météo-France, tandis que les deux photos lauréates seront publiées dans le magazine. Partenaire du concours, la fondation GoodPlanet exposera également les photos à l’occasion du weekend “Climat” les 12 et 13 novembre 2022.

Vous pouvez participer au concours photo jusqu’au 14 juillet 2022 en mettant en ligne votre photo sur le site de GEO. Les résultats seront dévoilés le 30 septembre.

 

Madeleine Goujon

À lire aussi
Livres jardin bio
27,00