Le théâtre se met au vert !

Article publié le
Quand les comédiens sont confinés, il faut s’attendre à tout… Même à ce qu’ils – ou elles – transforment le hall de leur théâtre en serre à semis. C’est ce qui s’est passé au printemps 2021. Depuis, les semis ont déménagé pour transformer un terrain vague en jardin propice aux performances artistiques et à la contemplation.
Le théâtre se met au vert ! 1

Le jardin secret lors de “l’ouverdure” en septembre 2021.
P. Planchenault |

Comment continuer à communiquer avec le public quand les théâtres sont fermés ? Par le jardin. C’est ce qu’ont tenté la Scène nationale Carré-Colonnes et la compagnie Opéra Pagaï, dans la métropole de Bordeaux, au printemps 2021, en invitant les habitants à semer fleurs et légumes dans des petits pots de terre – chaque pot constituant le “double végétal” de l’habitant qui l’avait semé. Installés dans le hall du Carré, transformé en serre à semis pendant le confinement, ces pots symbolisaient le retour des habitants au sein du théâtre. « Nous voulions recréer du lien avec les habitants. Nous leur avons demandé d’écrire leurs noms sur les pots. S’ils ne pouvaient se rendre au théâtre, fermé à cause de la pandémie, leurs semis, eux, le pouvaient ! », se remémore Sylvie Violan, directrice de la Scène nationale du Carré-Colonnes.

Au sortir du confinement, les plantes ont investi un terrain de 1 500 m2, inutilisé jusque-là, pour créer un jardin. Une maraîchère-médiatrice, Barbara Joly, a été recrutée, des plasticiens sont venus à la rescousse pour transformer le terrain vague en jardin extraordinaire, qui répond désormais au doux nom de “Jardin secret” –, tandis qu’une “newslaitues” fait partager l’aventure au public ayant participé aux semis… Ce jardin, c’est « la possibilité de se retrouver simplement dans l’espace public, libres et joyeux, comme dans un rêve, » explique Cyril Jaubert, directeur d’Opéra Pagaï.

De “newslaitues” en “ouverdures”…

Au printemps 2022, une semaine de festivités a marqué le premier anniversaire de ce “Jardin secret” : ateliers semis animés par la maraîchère et des “musiciens-jardiniers”, découverte des sculptures en bambou réalisées par les scénographes et plasticiens d’Opéra Pagaï, excursions mystérieuses en forêt animées par des comédiens…


Vidéo de l’événement Avril au Jardin : Semis de Printemps, Saison 2. 
| Facebook @carrecolonnes 

Cet été, le lieu reste ouvert, le mardi de 14 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le vendredi de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 13 h, en présence de la maraîchère qui peut raconter les secrets de ce jardin d’un nouveau type. Et rendez-vous en septembre, les mardi 13 et mercredi 14, pour les “ouverdures de saison” de la Scène nationale Carré-Colonnes, avec la complicité de la compagnie Caracol…

Jardin secret, 8 avenue de la Boétie face à l’hôtel Ibis, à Saint-Médard-en-Jalles (33)

 

Marie Arnould 

À lire aussi
Livres société
24,00