Mich |
Annoncée au début du conflit en Ukraine, l’augmentation de 1 000 € de MaPrimeRénov pour le remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul par un système renouvelable a boosté les pompes à chaleur, déjà en forte croissance (+12,4 % en 2021). Elle a conduit, par effet d’aubaine, au remplacement de chaudières gaz parfaitement fonctionnelles.
Le choix de l’électricité pour décarboner nos consommations pose quelques problèmes au système électrique français : localement, les appels de puissance supplémentaires vont parfois requérir un renforcement des réseaux électriques, à la charge des collectivités ; à l’échelle nationale, le risque de rupture d’approvisionnement, déjà élevé avec la mise à l’arrêt de la moitié des réacteurs nucléaires du pays et les difficultés gazières liées au conflit ukrainien, pourrait s’aggraver.
Au printemps, le président de la commission de régulation de l’énergie, Jean-François Carenco, prévenait dans Les Échos : « Il faut économiser du gaz et de l’électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l’hiver prochain ». En matière de chauffage, réduire sa consommation passe avant tout par l’isolation… ou la baisse de la température. Reste à espérer que l’hiver ne soit pas trop rigoureux et que le réseau européen vienne suppléer un éventuel défaut de la production électrique française.
Josselin Rivoire