En vidéo : comment tailler et bouturer ses petits fruits ?

Article publié le
Suivez les conseils vidéos de Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante. Il vous explique étape par étape comment tailler et bouturer vos petits fruits. À faire au mois de janvier.
Le jardinier taille ses petits fruits au sécateur

Rajeunissez vos petits fruits

En hiver, c’est le moment de tailler et bouturer ses petits fruits au jardin. Suivez le conseil vidéo de Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante. D’après le n°235 (mars/avril 2019) des 4 saisons.

C’est le moment de tailler

Vous avez jusqu’à tout début mars pour tailler vos petits fruits de type arbustif (groseille, cassis, caseille). Cette opération, à effectuer chaque année, ou tous les deux ans, vous assurera une production régulière. Mais aussi un rajeunissement de vos végétaux. Les rameaux à supprimer sont ceux ayant le plus gros diamètre, mais aussi ceux dont l’écorce est fissurée ou le bois est sec. Servez-vous des pousses (à l’écorce marron clair) de l’année précédente, présentes sur le bout de ces vieux rameaux. Elles serviront au bouturage. Il n’y a rien de plus simple !

Il faut aussi bouturer

Choisissez les rameaux les plus vigoureux, longs d’au moins 20 cm. Installez les pousses par groupes de trois dans un godet. Ce dernier est préalablement rempli d’un mélange de terre et de compost. Puis, enterrez vos jeunes pousses aux deux tiers. Conservez-les à l’extérieur. Autrement, dans une serre froide, à condition d’arroser régulièrement. Néanmoins, attention à bien résister à la tentation de tirer sur vos boutures, pour voir si elles se sont enracinées !

Deux mois plus tard, les premières feuilles apparaîtront. Transplantez alors chaque plant dans un pot plus gros, également rempli d’un mélange de terre et de compost. Laissez-les grandir un an pour favoriser leur développement. À l’automne suivant, vous les planterez en pleine terre.

Alan Loquet

 

Pavé essembio 594*164