En vidéo : choix et entretien des outils de jardinage

Article publié le
Pas de bon jardinage sans bon matériel ! Investissez dans des outils de jardinage en fer forgé, solides, durables et plus maniables. Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante, vous montre ensuite comment bien les entretenir. Brossez, réparez, affûtez... Soyez prêt pour la nouvelle saison.
Réparation d'une fourche à bêcher (outil de jardin)

Les outils qu’il vous faut

Illustration de 6 outils de jardin, de gauche à droite : sarcloir, croc, serfouette, fourche écologique, fourche-bêche et griffe spatulée
De gauche à droite : sarcloir, croc, serfouette, fourche écologique, fourche-bêche et griffe spatulée.

Le sarcloir

Encore appelé sarcleuse ou grattoir, c’est l’outil de jardinage idéal pour sarcler sans effort. La pénétration de la lame en U (en étrier) dans le sol est fonction de l’inclinaison donnée au manche. Pour être efficace, la lame, bien affûtée, ne doit pas être trop enfoncée, de manière à couper les plantes indésirables au niveau du collet, c’est-à-dire entre les racines et le départ de la tige. Préférez le sarcloir oscillant, qui permet de couper les plantes en tirant ou en poussant d’un mouvement de va-et-vient, en avançant sur le terrain.

Le croc

On l’utilise pour affiner le travail d’ameublissement réalisé avec la grelinette ou la fourche à bêcher, par un mouvement de va-et-vient d’avant vers l’arrière. Les dents retournées vers le haut, il s’utilise aussi pour casser les mottes. Il sert également à l’ameublissement superficiel en sol léger ou grumeleux et souple. Le croc est levé et s’enfonce dans la terre en retombant de son propre poids. On tire alors le manche vers l’arrière pour éclater la terre, en progressant en avançant. Autre fonction : le croc s’utilise pour étaler le compost et l’incorporer superficiellement au sol.

La serfouette

C’est un outil “2 en 1”. Optez pour la serfouette classique, avec une “langue” (allongée et pointue), qui permet de tracer les sillons avant de semer ou de replanter les poireaux. De l’autre côté, la partie plate, appelée “panne”, est utilisée pour biner auprès des rangs. Certaines serfouettes sont aussi constituées d’une fourche à deux dents et d’une panne, pour aérer le sol et biner entre les plantes.

La fourche écologique

Créé par Jean Grelin, cet outil, appelé “grelinette”, a largement inspiré de nombreux fabricants qui le nomment fourche écologique, biogrif, biofourche… Doté de deux manches, il permet d’ameublir la terre tout en préservant l’ordre des couches et les vers de terre. Il est plus efficace en terre pas trop lourde et compacte, déjà assez bien structurée. L’outil convient particulièrement bien pour ameublir la terre sommairement avant un semis d’engrais vert.

La fourche-bêche

Le jardinier greline avec une fourche à bêcher
 
Constituée de quatre dents plates de 27 à 30 cm de longueur, la fourche-bêche, ou fourche à bêcher ou bêche à dents, est l’outil de jardinage de base pour travailler les terres lourdes sans retourner les mottes. On l’utilise comme une grelinette, pour décompacter la terre sans la retourner, ou comme une bêche plate dans une terre homogène. Avec elle, il y a moins de risque qu’avec une bêche plate de couper les lombrics et d’enfouir en profondeur la couche superficielle, plus riche en micro-organismes. Ses longues dents, enfoncées au plus profond, sont parfaites pour décompacter la terre en profondeur avant une culture de scorsonère et autres racines longues. L’outil s’utilise aussi pour arracher les herbes indésirables avec leurs racines, sans les couper.
 

La griffe spatulée

Cet outil, dont les dents sont épaissies vers l’extrémité et pointues, est réservé à des petits travaux superficiels : aérer et décroûter la terre, désherber entre les rangs et dans les massifs, incorporer le compost au sol. Il peut être surmonté d’un sarcloir pour couper la base des herbes.

 

Soignez vos outils de jardinage

Une belle occupation quand le jardin est au “repos” : l’entretien du matériel. Et quel plaisir, au printemps, de manipuler ses outils de jardin, tout rénovés ! Un conseil vidéo de Pascal Aspe, à retrouver dans le n°240 (janvier/février 2020) des 4 saisons

Pour être prêt à bien redémarrer la saison, voici comment bien prendre soin de vos outils de jardinage, à la fin de l’automne ou pendant l’hiver !

  • Vérifiez tous les manches : poncez-les au papier de verre fin et appliquez au chiffon une couche d’huile de lin pour nourrir le bois ; le toucher sera plus agréable. Remplacez les manches cassés ou fendus, soit en achetant  des nouveaux dans le commerce, soit en les fabriquant. Optez pour du frêne, excellent pour cet usage. Si certains outils sont cassés, offrez-leur une seconde vie, comme le proposent nos abonnés :

ne jetez plus vos manches cassés. Une fois coupés à la bonne longueur, appointés à l’une des extrémités et arrondis à la râpe à l’autre, ils feront d’excellents plantoirs. 
A. G. – 07 Sarras 

ne jetez pas vos fourches à bêcher usées. Recyclez-les. Supprimez les dents extérieures. Cet outil rénové s’enfonce facilement dans la terre tassée. Il est très efficace dans le gazon, en particulier pour arracher les racines pivotantes. 
E. S. – 44 Saint-Nazaire 

  • Ensuite, passez un coup de brosse sur les parties en fer afin d’enlever toute trace de terre et de début de rouille. Mais vous pouvez aussi agir en amont de la rouille. Un abonné témoigne.

Pour éviter que les outils ne rouillent, graissez-les régulièrement avec une couenne de lard. S’ils présentent déjà des traces de rouille, il est temps de les frotter avec une moitié d’oignon saupoudrée de sucre fin. 
A. R. – 84 Malaucène

  • Détordez les dents du croc, du râteau ou de la grelinette, à l’aide d’un tube creux en métal. Vous redonnerez ainsi une seconde jeunesse à vos outils.
  • Pensez à confectionner des outils pour vos enfants ou petits-enfants, en achetant du matériel “normal” dont vous réduirez la longueur des manches. Des outils bien plus efficaces pour les jeunes que ceux des gammes enfants, qui ne sont généralement pas de bonne qualité. 

Denis Pépin et Véronique Buthod

 

1% pour la planète - 728*90 1
Outils de jardin
En été, semez les carottes