DIY : fabriquer des gants avec un vieux pull

Article publié le
« Rien ne se perd, tout se transforme »… et si nous donnions une seconde vie à des chaussettes de laine inutilisables pour réaliser des moufles adaptées aux petites mains frileuses ? Apprenez à fabriquer des gants pas à pas.
Moufles en laine

Ce pas à pas est extrait du livre 50 activités nature avec les enfants de Marie Lyne Mangilli Doucé. 

Matériel nécessaire

  • Un vieux pull ou une vieille paire de chaussettes en laine
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre ou une aiguille et du fil

Réalisation des moufles

Cette réalisation repose sur l’utilisation des extrémités d’un pull ou de chaussettes pour réaliser le bord des moufles. Cela permet de ne pas se préoccuper d’un ourlet qui serait trop épais à réaliser en couture.

Coudre à la machine des gants

Marie Lyne Mangilli Doucé |

Découpez aux ciseaux la forme de la moufle sur deux épaisseurs en utilisant comme repère la main à laquelle elle sera destinée. Laissez 1,5 cm de marge. Utilisez la première découpe comme gabarit pour la deuxième afin que les deux moufles de la même paire soient bien identiques.

Cousez le pourtour des moufles à l’aide d’un fil et d’une aiguille ou d’une machine à coudre. Les moufles seront ensuite retournées afin que la couture soit à l’intérieure.

Prendre l’habitude de recycler

Une paire de gants gris maison

Marie Lyne Mangilli Doucé |

Nos armoires regorgent parfois de vêtements ou tissus d’ameublement dont nous n’arrivons pas à nous séparer tout en sachant que nous ne les utiliserons plus. Gants, bonnets, pochettes, petits sacs… leur transformation permet de donner une nouvelle vie à ces vêtements que nous aimons tant en raison d’un motif, d’une texture ou d’un souvenir particulier. Ainsi un pull (dont la laine pourrait aussi être détricotée) pourra être transformé en paire de gants (avec le bas des manches), guêtres ou petits sacs (avec les manches) et housse de coussin ou grand sac (devant et dos). Vous pouvez aussi transformer ces vieux vêtements en vêtements pour enfants ou pour poupées. 

 

Marie Lyne Mangilli Doucé

À lire aussi

D’autres articles sur