Conférence : “La Terre et nous, regards et perspectives d’un écologue” – avec Roland Albignac, le 7 décembre 2021 | Orsay (91)

Article publié le

Mardi 7 décembre à Orsay à 20h (avec pass sanitaire et masque)

CONFÉRENCE : La Terre et nous, regards et perspectives d’un écologue

Avec Roland Albignac, professeur à l’Université de Franche-Comté,
consultant dans les évaluations/diagnostics écologiques et
environnementaux.

Conférence : "la terre et nous"À cette occasion il nous présentera son dernier livre. La prise de conscience de l’action de dégradations des ressources naturelles ne date pas d’aujourd’hui. Les premiers parcs nationaux ont été classés dès la fin du XIXe siècle et se sont fortement développés dès le début du XXe siècle.

Dans son livre, R. Albignac procède du constat que beaucoup de débats dans le domaine de l’environnement et du développement durable ne correspondent pas à une réalité clairement établie. À force de simplification, les messages deviennent inaudibles et très peu rassembleurs !

Le point positif est l’émergence d’un grand mouvement écologique national et mondial, par exemple les nombreuses prises de position observées par la communauté mondiale, les ONG et les citoyens. Il s’agit maintenant de procéder à des actions réellement opérationnelles.

Pour clarifier le sujet, la complexité environnementale est traitée en deux parties :

  • La première partie dresse un bilan des connaissances en matière d’environnement, ainsi que des expériences et concepts élaborés au cours du XXe siècle, et fait une synthèse des approches environnementales réalisées dans le monde, plus particulièrement la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement tenue à Rio, en juin 1992.
  • La deuxième partie propose des pistes de réflexion pour insuffler un changement sociétal en faveur du développement durable. R. Albignac suggère des orientations pour la gestion : des milieux naturels, de la protection de la biodiversité, de l’impact des activités de l’Homme sur les écosystèmes, du développement des maladies infectieuses, de notre rapport à l’alimentation, de nos besoins en énergie, des déchets, des sols et de l’agriculture.

Sur la base d’un bilan des objectifs définis à Rio, et des résultats plus ou moins encourageants obtenus depuis, le simple citoyen ou décideur pourra considérer de façon éclairée ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour l’avenir de notre planète et pour tendre vers un rapport apaisé entre l’Homme et la Nature.

 

À lire
Livres société
39,00