Depuis deux ans, l'association est en difficulté. Manque de soutien politique, baisse des commandes... l'association a dû licencier, passant de 9 salariés à 3 aujourd'hui. « Nous avons investi beaucoup d'argent dans la recherche, explique Guillaume Kedryna, membre du conseil d'administration élargi, et nous avons tenté à tout prix de garder nos salariés, mais aujourd'hui, la situation est vraiment difficile et nous lançons un appel à l'aide. » La philosophie de Prommata – essayer au maximum que les installations de maraîchers en traction animale soient réussies en les formant, plutôt que de leur vendre à tout prix du matériel – n'a pas non plus aidé à trouver la rentabilité.
L'association a lancé une collecte sur le site le Pot commun, pour réunir 50 000 € afin de continuer à « défendre l'agriculture biologique, aider les petits paysans oubliés dans le monde et développer de nouveaux outils modernes à traction animale ». Il y a une quinzaine d'années, les lecteurs des 4 Saisons avaient largement contribué au succès de Prommata. Gageons qu'ils sauront à nouveau aider ce beau projet à se poursuivre !
Marie Arnould, de la rédaction des 4 Saisons du jardin bio
Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio.
(19,5 x 24 cm); 35,00 €