7 militants de l'écologie fondèrent à Paris, en 1979, l'association Terre vivante. Leur envie? Proposer des solutions pour préserver l'environnement au quotidien. Avec 14 millions de jardiniers amateurs en France, c'est avec eux qu'ils commencent ce long chemin...
Les Quatre Saisons du jardinage, le premier magazine à donner aux particuliers les clés pour un jardin sans produits chimiques, voit le jour. Il trouve rapidement place dans les tabliers des nombreux jardiniers...
Alors même qu'il paraît tous les deux mois et comprend 100 pages, le magazine atteint rapidement ses limites : pas assez de place pour tout dire ! L'équipe des 4 saisons se lance alors dans la publication de livres !
Jardinage biologique, alimentation, santé, habitat sont autant de sujets traités. Il n'existe alors que peu de livres sur ces sujets en France : les personnes soucieuses de leur santé et de l'environnement sont comblées.
La petite équipe parisienne bouillonne d'enthousiasme... Pourquoi ne pas montrer, grandeur nature, ce que Les 4 saisons et les livres décrivent ? Un nouveau défi, que Terre vivante relève en 1994, en créant un Centre écologique au pied du Vercors.
Terre vivante réalise une première en France : l'analyse de cycle de vie de ses livres, pour évaluer leur impact réel sur l'environnement à chaque étape de leur fabrication. Un pas de plus vers des livres toujours plus respectueux de l'environnement !
En 2007, lors de sa sortie en kiosque, la revue Les Quatre Saisons du jardinage était devenue Les 4 Saisons du jardin bio, afin d’affirmer à un public qui ne la connaissait pas son positionnement bio. En 2012, à l’occasion de sa nouvelle formule, elle y a accolé la baseline “Du potager à la planète”. Aujourd’hui, le magazine opte pour titre Les 4 saisons, avec la baseline “ jardin bio, permaculture et alternatives”, en phase avec sa ligne éditoriale.
Tout pour connaître et protéger les oiseaux du jardin !
(21 x 21 cm); 14,00 €