Comment organiser le potager ? Ayez le réflexe rotation : un excellent moyen de profiter au mieux des ressources de votre jardin. Et de prévenir nombre de pépins de santé chez vos légumes préférés.
Incontournable, le plan du potager, dessiné sur un carnet. Les "planches" étant identifiées et numérotées, on notera chaque année la fertilisation apportée et la succession des cultures. C'est parti pour la rotation !
Le potager fleuri voit légumes et fleurs se côtoyer dans un joyeux désordre. C’est une autre façon de jardiner, où les plantes se protègent entre elles, améliorent les sols et attirent les insectes auxiliaires.
Votre potager est tout ce qu’il y a de plus classique ? Des rangs de poireaux alternent avec les plants de pommes de terre, et toutes les fleurs sont reléguées vers la cabane ? Cette année, changez pour un potager fleuri !
Le compagnonnage des fleurs fonctionne aussi avec les arbustes et les arbres. Elles attireront notamment un certain nombre d’auxiliaires qui défendront vos arbres fruitiers ou d’ornement des ravageurs !
Associer les cultures pour mieux occuper l’espace, récolter plus dans un espace restreint, désorienter les prédateurs… Le sujet est complexe, et certaines associations marchent mieux que d'autres.