A l'école en forêt
Vins de fleurs… et de feuilles !
Lyssenko : l’arbre qui cache la forêt
Accéder à l'espace abonné
L’hélichryse : l'arbre à curryVous souhaitez parfumer vos mets ? Plus besoin d’épices, l’hélichryse possède une saveur unique, très proche de celle du curry, avec lequel elle n’a pourtant aucun rapport.
|
La périlla, plante aux mille vertusCette jolie Japonaise a le teint pourpre et le feuillage frisé. Longtemps cultivée comme ornementale, elle fait peu à peu son apparition en cuisine pour ses saveurs délicates et pour ses qualités médicinales.
|
Mertensia maritima, l’huître végétale !Il faut la consommer crue en salade pour qu’elle exprime son incroyable parfum d’huître. Ses feuilles charnues au goût iodé présentent une troublante ressemblance gustative avec le célèbre mollusque. Et en plus, Mertensia maritima est facile à cultiver, au jardin d’aromatiques ou en pot !
|
Engrais verts, plantes miracleLes engrais verts sont tout simplement des plantes aux vertus miracle : elles permettent de conserver la richesse du sol, tout en le protégeant des plantes indésirables. Mode d’emploi.
|
Le paillage, pour protéger la terreCouvrir la terre d’un paillis est essentiel. Il suffit de regarder la nature pour s’en convaincre : partout, la terre est protégée par des débris végétaux, des feuilles mortes ou par les plantes elles-mêmes.
|
Laisser les racines, en vidéoUn conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio.
On a l'habitude d'arracher les restes de cultures (courgettes, haricots...) avec leurs racines : c'est une mauvaise idée ! Il faut les couper en laissant les racines. Explications en vidéo avec Pascal Aspe, jardinier en chef au centre écologique Terre vivante.
|
Rotations, à quoi ça sert ?Comment organiser le potager ? Ayez le réflexe rotation : un excellent moyen de profiter au mieux des ressources de votre jardin. Et de prévenir nombre de pépins de santé chez vos légumes préférés.
|
Les rotations dans la pratiqueIncontournable, le plan du potager, dessiné sur un carnet. Les "planches" étant identifiées et numérotées, on notera chaque année la fertilisation apportée et la succession des cultures. C'est parti pour la rotation !
|
Associations : vive le potager fleuri !Le potager fleuri voit légumes et fleurs se côtoyer dans un joyeux désordre. C’est une autre façon de jardiner, où les plantes se protègent entre elles, améliorent les sols et attirent les insectes auxiliaires.
|
Des semis à la conservation, en passant par les soins, les conseils de culture, la récolte et la production de ses propres graines, cet ouvrage réunit toute l’expertise de Terre vivante pour réussir son potager bio.
(19,5 x 24 cm); 35,00 €