Au même titre que les ravageurs, les maladies risquent de mettre à mal vos récoltes. Avant de sortir l’artillerie lourde, dommageable pour votre santé et l’environnement, adoptez des méthodes bio !
Malgré tous vos efforts de prévention, rien n'y a fait, votre jardin est attaqué. Que faire ? Jean-Paul Thorez, auteur de "Pucerons, mildiou, limaces… prévenir, identifier, soigner bio" aux éditions Terre vivante, vous donne quelques conseils.
Feuilles déformées, boursouflures… La cloque du pêcher peut réduire considérablement la production de fruits… et à terme faire mourir l’arbre. Entretenez la vigueur de vos pêchers pour les aider à résister !
Les feuilles de vos plants de courge ou de melon se ratatinent et se dessèchent ? Attention aux dégâts causés par les oïdiums : les attaques précoces de ces champignons affaiblissent le plant et nuisent à la récolte.
Avec les étés humides de ces dernières années, le mildiou a fait des ravages dans nos jardins. Plutôt que d'attendre l'arrivée des champignons, optez pour plus de prévention !
Un conseil en vidéo des 4 Saisons du jardin bio.
La fonte des semis est une maladie s'attaquant à la racine des semis de votre potager. Découvrez une solution préventive pour éviter ce problème.
Premiers signes de rouille ? Pour éviter la propagation de la maladie, le ramassage et le brûlage des feuilles, ou encore le recours à la bouillie bordelaise sont les meilleures solutions.
Ces taches noires provoquent la chute des feuilles et affaiblissent à terme les rosiers. Des moyens permettent d’inhiber le développement de la maladie.
Des taches rougeâtres sont apparues sur les feuilles de vos fraisiers ? Très courante, cette maladie n’est pas forcément très grave, mais elle peut fragiliser votre plantation.
Pénétrant les racines des tomates – en particulier les tomates anciennes –, ainsi que celles des aubergines, des champignons microscopiques bloquent la circulation de la sève. Surveillez les feuilles qui se ramollissent !
Plantes chétives, coloration inhabituelle du feuillage et mauvaise fructification doivent vous inciter à revoir votre fertilisation.
Ces carences, proches de la chlorose ferrique, sont relativement fréquentes et produisent des décolorations du feuillage presque identiques. Comment les différencier et les prévenir ?
Plutôt que d’attendre que vos plantes souffrent d’un déséquilibre de leurs oligo-éléments, agissez en amont et préparez la bonne terre qui vous permettra d’éviter des carences fatales.
Le jaunissement des feuilles est souvent lié à une carence. Au niveau du pêcher, il signale une chlorose ferrique, dû notamment à la présence de calcaire dans le sol. Conseils pour concilier calcaire et pêcher !
Provoquées par un champignon microscopique, des excroissances blanches se développent sur les racines, perturbant ses capacités d’assimilation : voilà la fameuse hernie du chou.
Redouté pour sa capacité à se disséminer très rapidement dans de nombreuses cultures, le mildiou attaque aussi les laitues.
Si l’on peut s’accommoder des marques sur les fruits, sachez que cette maladie est aussi nuisible sur la récolte, puisqu’elle provoque la chute des fleurs.
Pas facile de conserver les châtaignes ! Outre le dessèchement, les vers du carpocapse et du balanin, elles sont menacées par diverses pourritures, qui peuvent contaminer rapidement tout un stock… en apparence très sain.
Ce champignon au cycle étrange, qui passe du genévrier au poirier, est responsable de sérieux dégâts, affaiblissant les arbres souvent moins “protégés” des jardiniers amateurs.
Les pommes étaient magnifiques à la cueillette… et de petites taches brunes, amères, apparaissent à la conservation. Quelques conseils permettent de diminuer le risque d’apparition de cette « maladie ».