Malgré toutes vos mesures préventives, les ravageurs sont là… Evitez les pesticides chimiques, qui contamineront vos aliments, et optez pour des méthodes 100 % bio. Elles existent !
Pour les principaux ravageurs qui risquent de s’attaquer à vos récoltes, voici quelques conseils de Jean-Paul Thorez, jardinier bio émérite et auteur de Pucerons, mildiou, limaces… prévenir, identifier, soigner bio, aux éditions Terre vivante.
Eté sec, chaleur… ces conditions plaisent à ces redoutables petits coléoptères, qui causent de gros dégâts aux choux et semis d'automne.
Vos légumes, mais aussi vos arbres fruitiers sont attaqués par les racines ? Et vous avec trouvé quelques monticules de terre ça et là dans le potager et le verger… Un campagnol s’est invité dans votre jardin !
Papillon discret, le carpocapse est pourtant l’ennemi des producteurs et amateurs de pommes et poires. Ses vers creusent des galeries dans les fruits et dévorent jusqu’aux pépins.
Après des années de discrétion, le doryphore recommence à faire parler de lui, notamment au nord de la Loire. Cet insecte, originaire du Mexique, fait toujours des dégâts redoutables pendant l'été.
Blanches et dodues, les larves de hanneton, néfastes pour les cultures, sont parfois confondues avec celles de la cétoine dorée, inoffensives.
Rien de plus rageant que de voir ses jeunes plants de salades dévastés par les limaces. Barrages de cendre, piégages avec appâts, nématodes, n’hésitez pas à combiner plusieurs méthodes pour les repousser.
Vos salades affichent une triste mine ? Leurs racines sont peut-être grignotées par une chenille de couleur blanchâtre, à la tête brun rouge. Hyperactive, elle passe très facilement de plant en plant. À surveiller !
Des astuces et conseils de jardiniers expérimentés pour éviter que les racines de vos choux soient dévorées par les larves de cette minuscule mouche.
Apparue il y a une dizaine d'années en France, cette mouche étend peu à peu son territoire depuis le Nord-Est. Apprenez à reconnaître les symptômes et à protéger vos chers poireaux.
Taches noires sur les fruits, chute de feuilles dès le mois d’août ? Votre poirier est peut-être attaqué par le psylle, qui l’affaiblit considérablement.
Dès le mois d’avril, les feuilles de votre pommier commencent à se gaufrer et s’enrouler, puis à jaunir, les fruits se déforment… L’un des plus terribles pucerons, celui du pommier, l’a infesté. Ne vous laissez pas prendre de vitesse !
C’est le puceron le plus dangereux pour le pêcher, notamment parce qu’il véhicule de nombreux virus. Pensez aux coccinelles et autres syrphes, pour une régulation naturelle.
Ravageur du riz, la punaise verte est de plus en plus présente dans nos jardins, où ses piqûres touchent aubergines, poivrons et tomates.
Pour limiter l’intrusion dans vos réserves de ces hôtes gourmands et indésirables, colmatez le plus possible les interstices et protégez vos aliments dans des bocaux.
Détournez ce coléoptère des douces framboises en troublant son odorat avec l’infusion de tanaisie ou le purin d’ail… Vous éviterez ainsi les fruits déformés et desséchés, voire pourris !
Voraces, ces chenilles de couleur gris-brun sont actives sur et dans le sol. Elles ont de nombreux ennemis, mais il vous faudra aussi les traquer, couteau à la main.
Ces mouches blanches aiment la chaleur, celle des serres où elles s’attaquent aux tomates, et aussi la douceur de l’automne qui les amène à se développer sur les choux.
Glissées dans les bourgeons floraux des pommiers, les larves de l’anthonome les dévorent. Si la floraison n’est pas importante, les dégâts sont lourds.
Attention lorsque vous écossez vos haricots : si les œufs de ces bruches échappent à votre vigilance, vous risquez de retrouver vos grains parsemés de galeries.
Gare à ce “grillon-taupe” au nom évocateur, un insecte en régression mais capable de couper toutes les racines en creusant ses galeries.
Pour lutter contre l'hoplocampe du prunier, ver blanc qui fore de petits trous dans vos prunes, le mieux est de prendre des mesures préventives au printemps. Suspendez des pièges blancs lorsque les fleurs sont encore en bouton, et, à la floraison, pulvérisez des décoctions de plantes répulsives, comme l'absinthe ou la tanaisie.
Si votre marronnier est chauve en fin d’été, c'est peut-être qu'il est attaqué par la mineuse du marronnier, redoutable ravageur venu de l'Est de l'Europe. Que faire ? A l'automne, ramassez ses feuilles et compostez-les soigneusement. Au printemps, apportez à votre arbre du lombricompost.
Rien de pire que l’oignon pourri et son odeur. Cela peut avoir plusieurs origines, mais si en prime vous y trouvez de petits asticots, c’est que la mouche de l’oignon est passée par là…
Pour prévenir les dégâts de ce ravageur sur vos jeunes plants de haricots, épinards, tomates ou asperges, voici quelques conseils à suivre au moment du semis.
La noctuelle fait partie des ravageurs qui se sont affirmés depuis la canicule de 2003. Gare à cette chenille vorace, qui peut atteindre 4 centimètres, et dévore les tomates de l’intérieur !
Heureusement peu fréquent, le phytopte du poirier, minuscule acarien, est capable de provoquer d’importants ravages dans les vergers. Description et conseils pour s’en prémunir.
Joli champignon, l’armillaire couleur de miel est un ennemi redoutable des arbres, dont il fait dépérir les racines.
Ils sont partout ! Les pullulations de pucerons sont redoutées de tous les jardiniers. Certaines espèces, plus discrètes, se développent aussi sur les racines.
Voraces, grégaires, hyper fécondes, les tenthrèdes sont un vrai fléau pour vos jardins. Et comme elles font tout pour ressembler à des chenilles, vous risquez de vous tromper quand il s’agira de les combattre.
Les tétranyques tisserands peuvent pulluler sur de très nombreux végétaux mais d’autres acariens régulent leur population. A condition d’éviter l’usage d’insecticides.
Les thrips constituent une grande famille, composée de près de 3 000 espèces d’insectes minuscules et assez discrets, pas très faciles à observer. Certains sont quasiment inoffensifs, d'autres causent d'importants dégâts. Surveillez de près les effets…
Plus connues sous le nom de cousins, les tipules engendrent des larves qui peuvent commettre des dégâts importants dans votre gazon ou sur les légumes.
Leur nom et leurs effets sur les feuilles de poiriers et pommiers sont impressionnants… mais les tigres du poirier ne sont heureusement que des parasites mineurs.
Xylophage, cet élégant papillon s’attaque au bois vivant. Arbres fruitiers et d’ornement sont d’autant plus fragilisés s’ils sont âgés, et en cas de sécheresse.