Distributeur Fournisseur
Centre Secondo N°1
8 CHEMIN DES GENEST
31120 PORTET SUR GARONNE
mondial.geothermie@laposte.net
Avec tous les soins qu'on leur prodigue, on se plaît à croire nos chères plantes dotées d'une santé de fer, invulnérables, voire inoxydables... Et voilà que leurs feuilles se couvrent de rouille !
Il s'agit en fait de champignons, que l'on retrouve aussi bien sur les poireaux, l'ail, les haricots, le prunier, le rosier, le géranium, la rose trémière, le fuchsia et d'autres ornementales. La face supérieure des feuilles se couvre de petites taches jaunes ou brunes auxquelles correspondent, sur la face inférieure, des pustules orange vif ou brun foncé portant les spores. Les feuilles très atteintes jaunissent et sèchent, tandis que les spores propagent la maladie.
Membres de la grande famille des Basidiomycètes, ces champignons sont souvent spécifiques à chaque espèce : Puccinia allii ou porri sur l'ail ou le poireau, Phragmidium mucronatum sur le rosier, etc.
Les rouilles hivernent sous forme de spores ou de mycélium sur des feuilles mortes, parfois sur d'autres parties de la plante, plus rarement sur des plantes sauvages qui en sont les hôtes secondaires. Les premières spores libérées au printemps, par temps humide, pénètrent dans l'épiderme des feuilles et fructifient à leur tour, en provoquant des contaminations secondaires au cours de l'été. Le cycle se termine par l'émission de nouvelles spores capables de résister au froid de l'hiver.
![]() |
Pucerons, mildiou, limaces...
Jean-Paul Thorez Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies |
Feuilleter le catalogue |
Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies
(15 x 21 cm); 27,40 €