Delia platura est une petite mouche grise de 3 à 6 mm de long qui passe inaperçue, bien que son image agrandie soit assez impressionnante. Avant ce stade adulte, elle en connaît successivement trois autres : l'œuf, blanc nacré et allongé, ne dépasse pas 1 mm ; la larve vorace, blanche et effilée, peut atteindre 8 mm ; enfin la pupe, d'environ 5 mm, est protégée par une enveloppe chitineuse rouge-brun pour passer l'hiver dans le sol.
Les adultes apparaissent dès la fin de l'hiver et trois à six générations peuvent se succéder selon le climat. En zone méditerranéenne, les adultes sont même présents toute l'année. Une fois fécondée, chaque femelle pond plusieurs centaines d'œufs qu'elle dépose isolément, de préférence dans les sols humides, riches et fraîchement travaillés. Une fois sorties de leurs oeufs, les larves vont se nourrir des matières organiques en décomposition, mais elles sont malheureusement très attirées par les graines en germination...
Leur développement dure environ trois semaines, au bout desquelles les tissus végétaux deviennent d'ailleurs trop coriaces pour elles. Elles se nymphosent alors, en adultes si les conditions sont favorables, ou en pupes si l'hiver approche.
Il n’y a guère de moyens de lutte curative sans produits chimiques.
Par contre, les mesures préventives ne manquent pas et se révèlent suffisantes pour protéger vos semis.
![]() |
Pucerons, mildiou, limaces...
Jean-Paul Thorez Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies |
Feuilleter le catalogue |
Stage à Terre vivante
Pour tous ceux qui rêvent de produire leurs plants de tomates, salades, choux... Toutes les techniques pour réussir un semis en godet, en terrine, en pleine terre, semer à la volée... Les jardiniers de Terre vivante vous promettent un printemps réussi !
Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies
(15 x 21 cm); 27,40 €