Distributeur Fournisseur
7 avenue Georges Pompidou
15000 AURILLAC
arbre.a.pain@wanadoo.fr
www.biocoop.fr
Les aleurodes, ou mouches blanches, appartiennent à l’ordre des Homoptères qui comprend nombre de pestes : cochenilles, pucerons, psylles, etc. Ce sont, comme eux, des insectes piqueurs-suceurs. À l’extérieur, on rencontre surtout l’aleurode du chou (Aleyrodes proletella) et, sous serre, deux espèces très proches : Trialeurodes vaporarium et Bemisia tabaci. Toutes ont le même aspect et s’installent sur la face inférieure des feuilles. C’est là que vous pourrez les observer, de préférence avec une loupe : adultes ailés et larves ovoïdes recouverts d’une matière cireuse blanchâtre.
Les œufs, à peine visibles (0,2 millimètres), sont rattachés par un petit pédicelle à la face inférieure des feuilles. Ils sont pondus isolément ou en petits groupes – parfois en cercle – à raison de plusieurs dizaines et jusqu’à 600 œufs par femelle selon les plantes et selon la température. Sachant que la période d’incubation (6 à 20 jours) et la durée des différents stades larvaires (18 à 70 jours) sont nettement raccourcies lorsque la température s’élève, on comprend que les populations puissent exploser très rapidement sous serre. Dans de telles conditions, les générations se suivent sans interruption et se chevauchent comme dans le cas des pucerons.
La larve passe d’abord par un stade dit « baladeur », avec de courtes pattes et des antennes. Les stades larvaires suivants sont immobiles, il y a réduction des pattes et des antennes alors que les dimensions de la larve augmentent (jusqu’à 1 millimètre) puisqu’elle se nourrit de la sève.
Il en sortira un adulte ailé, capable de voler, d’une longévité de 20 à 30 jours. À l’extérieur, l’hibernation est possible à plusieurs stades, l’œuf semblant être le plus résistant au froid.
Mais lorsque l’infestation est bien installée, notamment sous abri, il faut sortir le pulvérisateur. Avec plusieurs moyens d’intervention par ordre d’efficacité croissante :
Enfin, les méthodes de lutte biologique, qui se sont imposées chez les professionnels, sont désormais disponibles pour les amateurs (voir bonnes adresses). Il s’agit d’un minuscule hyménoptère, Encarsia formosa, qui pond ses œufs dans les larves d’aleurodes. Il est expédié sous la forme d’un carton contenant un millier d’œufs (pour protéger 300 mètres carrés), découpable en dix morceaux que l’on peut accrocher facilement. Les pontes doivent être utilisées dès réception et il faut bien entendu suspendre tout traitement insecticide – même végétal. En cas d’attaque importante, il est conseillé de faire deux lâchers successifs à une semaine d’intervalle.
Indispensable pour lutter efficacement contre ravageurs et maladies
(15 x 21 cm); 27,40 €