Conseiller
ZAC DE GRANDCHAMPS
RUE BARBARA
44570 TRIGNAC
www.castorsouest.fr
la meilleure période de semis est mars-avril pour une récolte de printemps, puis de septembre à octobre pour une récolte en début d’hiver. Entre les deux périodes, il existe des variétés d'été (de jours longs), que l'on peut planter en mai et juin, mais les plantes ont tendance à monter à graines et les récoltes sont moindres. Semez en lignes espacées de 30 cm, enterrez les graines de 2 cm, tassez la terre avec le dos d’un râteau ou en marchant sur une planche disposée sur la ligne. L’épinard n’aime pas les fumures fraîches, vous pouvez même le semer sur une planche fertilisée l’année d’avant. Récoltez feuille par feuille, au bout de deux mois, selon vos besoins.
les jeunes plantes sont le régal des limaces, ramassez ces indésirables matin et soir, le temps que les plants se renforcent et perdent de leur intérêt pour ces gastéropodes. N’utilisez les cendres, répandues au sol comme barrière anti-limaces, que dans les sols légers, et évitez la sciure qui provoque une faim d’azote pour l’épinard. En dernier recours, disposez du Ferramol.
le ‘Géant d’hiver’ est aussi goûteux que productif. Parmi les variétés anciennes, le ‘Monstrueux de Viroflay’ présente l’avantage de convenir aux deux périodes de semis.
les jeunes feuilles d’épinard crues entrent dans la composition des salades mêlées. Les feuilles cuites à la vapeur et relevées de parmesan et de poivre conviennent pour la confection de chaussons, quiches ou ravioles.
Stage à Terre vivante
Pour tous ceux qui rêvent de produire leurs plants de tomates, salades, choux... Toutes les techniques pour réussir un semis en godet, en terrine, en pleine terre, semer à la volée... Les jardiniers de Terre vivante vous promettent un printemps réussi !
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €