Distributeur Fournisseur
La Vie Saine / Le Grand Marché Bio
17 rue de la Résistance
74100 ANNEMASSE
www.laviesaine.fr
la culture des céleris démarre dès mars. Les plants obtenus en pépinière doivent être repiqués deux fois, aussi est-il souvent préférable d’acheter des mini-mottes prêtes à la plantation en pleine terre, en mai-juin. Repiquez-les à 40 cm de distance en tous sens. Le sol doit être préalablement enrichi en compost bien décomposé (une pelle pour 3 plants) car les céleris font partie des plantes gourmandes. Maintenez le sol humide, par des paillages et arrosages si nécessaire. Pour la récolte, arrachez les céleris-raves à partir d’octobre, avant les gelées, et conservez-les en cave ou en silo. Les céleris-branches se récoltent dès août, et sont meilleurs si vous les avez "blanchis" : liez les feuilles et buttez les plants 15 jours avant consommation.
les années humides ou lors de chutes brutales de températures, les tiges et feuilles des céleris se couvrent de taches brunâtres. C’est une maladie, appelée la rouille, qui stoppe la croissance des plantes. Faites des pulvérisations avec des décoctions de prêle, à raison d’une par semaine, jusqu’à ce que le phénomène météo se régularise.
parmi les céleris-raves, la variété ‘Monarch' est celle qui se conserve le plus longtemps. Les céleris-branches les plus recherchés sont les ‘Dorés améliorés’ car ils ont une saveur plus fine et sont plus tendres.
coupez des rondelles de céleri-rave, cuisez-les à la vapeur, puis panez-les à l’œuf et à la chapelure. Enfin, dorez-les dans une poêle à l’huile d’olive. Vous pouvez aussi faire une crique (râpée) : moitié pommes de terre, moitié céleri-rave. Ou alors, essayez la purée de céleri-rave : cuisez-le à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre, et mixez-le avec de la crème fraîche. Un délice.
Le légume préféré des Français !
(21 x 21 cm); 14,00 €